Mesures préventives à Metz, Nancy, Strasbourg...45.000 policiers et gendarmes mobilisés la nuit dernière en France

RTL Infos
Si à Marseille et Lyon, les forces de l'ordre sont "considérablement" renforcées ce samedi soir, les transports en commun sont stoppés dans de nombreuses villes comme à Metz et Nancy.
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le président Emmanuel Macron a été contraint samedi de reporter sa visite d’Etat en Allemagne au lendemain d’une quatrième nuit d’émeutes en France causées par la mort de Nahel, tué par un policier et inhumé loin des caméras ce samedi après-midi.

Le gouvernement a reconduit samedi son dispositif de sécurité en prévision d’une cinquième nuit consécutive d’émeutes urbaines.
Quelque 45.000 policiers et gendarmes seront à nouveau mobilisés en France durant cette nuit de samedi à dimanche pour faire face aux émeutes qui agitent le pays depuis la mort du jeune Nahel mardi, a annoncé le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

-> Le jeune Nahel inhumé, Macron reporte sa visite en Allemagne

A Metz et Nancy

Ce soir samedi soir “nous renouvelons l’annulation du festival “Constellations de Metz” et des Fontaines Dansantes, ainsi que la suspension des transports en commun à partir de 20h”, a annonce François Grosdidier, le maire de Metz, via les réseaux sociaux.

En revanche, le maire précise que ni lui, ni le Préfet de la Moselle “n’avons décidé la fermeture des commerces, bars ou restaurants ce soir. Chaque exploitant reste libre de sa décision”.

-> UNe médiathèque et deux McDonald’s carbonisés, un radar hors service à Metz
À Nancy, les transports en commun ont été stoppés, comme la veille, à 21h00 ce samedi soirs sur l’ensemble du réseau Stan.

Les restaurateurs sont fortement incités à fermer leurs terrasses et le son et lumière prévue à 22h45 sur la place Stanislas a été annulé.

La mairie de Mont-saint-Martin a été la cible de violences dans la nuit de vendredi à samedi, elle est totalement inutilisable.
La mairie de Mont-saint-Martin a été la cible de violences dans la nuit de vendredi à samedi, elle est totalement inutilisable.
© RTL

Commerces fermés à Strasbourg malgré les soldes

Les autorités locales ont appelé samedi les commerçants de Strasbourg à fermer leurs établissements après les pillages survenus la veille dans plusieurs magasins du centre-ville.

Place Kleber, cœur commerçant de la ville empli de policiers, l’atmosphère était étrangement calme pour un premier samedi des soldes.

La préfecture du Bas-Rhin et la mairie de Strasbourg ont donc diffusé un message à destination des commerçants, les invitant à baisser le rideau samedi après-midi, tandis que les transports en commun on cessé de fonctionner à 13h00 déjà.

© PATRICK HERTZOG / AFP

Blindés, hélicoptères et GIGN à Marseille

Manifestation interdite, transports en commun à l’arrêt, espace public dégagé: les autorités inquiètes de voir la “violence se diffuser” à Marseille ont renforcé significativement les forces de l’ordre samedi. Les métros, tramways et bus sont à l’arrêt depuis le début de soirée à Marseille, ville deux fois et demie plus étendue que Paris. La ville a demandé aux opérateurs de trottinettes et de vélos en libre-service de les retirer de l’espace public et d’interrompre le service. Les poubelles ne doivent pas être sorties pour éviter les mises à feu.

La préfecture de police a aussi annoncé un renfort massif de CRS, l’engagement des blindés, du Raid et du GIGN et de deux hélicoptères de la gendarmerie. Ces derniers, avec un avion de la police, survoleront la ville toute la nuit pour aider à repérer les incidents.

On a dégagé l’espace public et on est inquiet de voir cette violence se diffuser parce qu’elle a été hier soir extrêmement forte”, a expliqué sur BFMTV le maire divers gauche de Marseille, Benoît Payan.

Bus et tram à l’arrêt ce samedi soir en Ile-de-France

Les bus et tramways d’Ile-France ont cessé de fonctionner complètement ce samedi depuis 21h00, comme la veille, avait prévenue la RATP.

Prise “en concertation avec la préfecture de police”, “cette mesure pour la sécurité des agents et des voyageurs sera reconduite tous les soirs jusqu’à nouvel ordre”, précisait-elle dans un tweet vendredi.

On adapte en temps réel, selon les zones, en fonction des directives de la préfecture de police”, a souligné un porte-parole.

Couvre-feu pour les mineurs à Saint-Etienne

Après une nuit de pillages à Saint-Etienne, où une centaine de commerces ont été dégradés à des degrés divers, le maire Gaël Perdriau (ex-LR) a annoncé avoir pris un arrêté municipal “instituant un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés à partir de 19 heures jusqu’à dimanche 6 heures”. Les transports en commun stéphanois devaient cesser de fonctionner dès samedi 14H30, a indiqué la régie Stas.

Back to Top
CIM LOGO