
© Feuerwehr Monschau
Un incendie de grande envergure touche actuellement les Hautes Fagnes, une zone protégée située entre Spa, Malmédy et la frontière allemande.
L'incendie s'est déclaré lundi vers 17h30 et s'est rapidement propagé, ont fait savoir les autorités locales. Les pompiers belges ont reçu le renfort de leurs collègues allemands.
Plus de 50 hectares de forêt et de végétation avaient déjà été détruits par les flammes dans la soirée, dans des zones souvent difficiles d'accès.
Les autorités considèrent que l'incendie est probablement d'origine humaine, et parlent soit d'un acte de négligence soit d'un incendie volontaire. La zone est pour l'instant interdite à la circulation.
"Durant la nuit, les flammes ont progressé mais sont contenues dans une zone qui avait été déterminée par les services de secours", explique Francis Cloth, le commandant de la zone de secours de la Communauté germanophone, pour nos confrères de RTL.be.
"Les Fagnes sont un terrain assez compliqué, car très instable, un peu spongieux. Ces interventions nécessitent beaucoup de matériel et de personnel. Elles sont fatigantes, harassantes. Une zone de secours n’est généralement pas suffisamment équipée pour assurer cette lutte" selon Olivier Giust, le capitaine des pompiers de Liège.