
Il y aura du beau monde en ce milieu de semaine sur les pelouses grand-ducales. Le pays accueille en effet le Tour Elites U17 de l’Euro 2022, soit un mini-tournoi triangulaire avec le Luxembourg, l’Angleterre et la France. La Russie, initialement prévue pour compléter ce Groupe 5, ne sera pas présente puisque le pays est exclu des compétitions par l’UEFA depuis le conflit avec l’Ukraine.
Le Luxembourg donnera l’hospitalité à la France ce mercredi à 18h à Hesperange. L’occasion de voir à l’œuvre un certain Zidane. Elyaz de son prénom. Ce défenseur de 16 ans n’est autre que le plus jeune fils de Zinédine, icone du football français. Formé au Real Madrid, là où son papa a connu son heure de gloire, il est le frère d’Enzo, de Luca et de Théo, tous les trois footballeurs professionnels. Il joue pour les jeunes Merengue.
Elyaz Zidane ne sera pas le seul nom qui résonne dans les oreilles des amoureux du ballon rond puisque Lisandru Olmeta fait aussi partie de la sélection des Bleuets. Et comme son papa, il est gardien de but. On se souvient de Pascal, dernier rempart emblématique de l’OM puis de l’OL dans les années 90. Avec Marseille, il a gagné la Ligue des champions en 1993. Ironie de l’histoire, Pascal, qui ne compte aucune titularisation en équipe de France, s’était toutefois assis sur le banc pour la première fois lors d’un France - Luxembourg en 1985.
Les noms sont sans doute moins ronflants dans l’équipe d’Angleterre, mais on notera toutefois la présence de Achie Gray, neveu d’Eddie, légende de Leeds United.
L’équipe luxembourgeoise est, elle, entraînée par Mario Mutsch. Le pays qui finira en tête de cette poule participera à la phase finale du 16 mai au 1er juin en Israël. La France jouera ses deux matches à Hesperange (mercredi 18h contre le Luxembourg et samedi 26 mars à 16h contre l’Angleterre).
Le Luxembourg affrontera l’Angleterre le mardi 29 mars à Wiltz.