
Ils seront 13 à vivre le rêve d’un athlète de haut niveau : les Jeux olympiques. Le comité luxembourgeois a retenu 13 sportives et sportifs pour représenter le Luxembourg cet été, à Paris, à partir du 26 juillet.
En athlétisme, un des sports phares des JO, on retrouve notamment Bob Bertemes. Le spécialiste du lancer de poids participera à sa 2e édition des Jeux après Tokyo. Il y a trois ans, ils avaient manqué la qualification pour la finale, et aura donc à cœur de réussir son premier tour cette année.

À ses côtés, une nouvelle venue, et non des moindres : la sprinteuse Patrizia van der Weken. Spécialiste du 100 m, elle fait partie des Luxembourgeoises en forme, en témoigne sa victoire ce week-end au meeting de Paris.

Mais aussi Vera Hoffmann. Elle avait décroché l’argent sur 1.500m en 2023 lors des Universiade, une compétition internationale universitaire.
Enfin, l’épreuve du 3.000m steeplechase (la course d’obstacles, ndlr) verra un Luxembourgeois sur la ligne de départ : Ruben Quarinjean, 22 ans, et qui participera à ses premiers JO.
En cyclisme, c’est l’expérimentée Christine Majerus qui sera participera à la course sur toute. Pour ses 4e Olympiades, celle qui œuvre comme équipière modèle tout au long de l’année chez SD Worx pourra cette fois jouer sa carte personnelle.

Chez les hommes, le cycliste Alex Kirsch, 32 ans et membre de l’équipe Lidl-Trek, fait partie de la sélection et disputera ses premiers JO.
En équitation, Nicolas Wagner-Ehlinger prendra part au tournoi de dressage. Il disputera ses 2e JO à Paris.
En natation, le jeune Ralph Daleiden-Ciuferri aura fort à affaire lors de ses premiers Jeux : il défendra ses chances sur le 100m nage libre.
Au tir à l’arc, Pit Klein défendra les couleurs luxembourgeoises.
En tennis de table, c’est un trio qui représentera le Luxembourg : Sarah de Nutte (ses 2e JO) et Ni Xia Lian (ses 6e JO) chez les femmes, Luka Mladenovic chez les hommes, pour ses premiers Jeux.
En triathlon, première participation validée pour Jeanne Lehair, championne d’Europe 2023 de la discipline.
La déception est immense pour Charles Grethen. Finaliste du 1.500m en 2021 aux Jeux de Tokyo, l’athlète luxembourgeois a malheureusement régressé au classement mondial après être tombé malade au printemps et a manqué la qualification pour “trois points seulement”. Un crève-coeur.
Bob Jungels, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2018 et coéquipier de Roglic sur le Tour de France, n’a pas été sélectionné. Pas plus que Kevin Geniets, lui aussi mobilisé sur le Tour cette année.