
Mathieu van der Poel a pris date avec ce succès qui s’est dessiné dans les derniers mètres de la montée de Clausen, juge de paix de cette étape initiale. Le champion du monde, bien calé dans les roues, est sorti à 200 m de la ligne d’arrivée et a pris le temps de savourer son premier succès sur les routes du pays en levant le poing droit.
Le Français Christophe Laporte (Jumbo -Lease a Bike) a pris la deuxième place devant le Danois Andreas Kron (Lotto Destny). Bob Jungels termine premier Luxembourgeois à la 16e place dans le même temps que le vainqueur du jour. Kevin Geniets est 31e.
Le scénario de ce début de Tour a répondu à un rituel bien connu avec une échappée dès les premiers hectomètres au sein de laquelle on retrouvait le Luxembourgeois Alexandre Kess qui accompagnait trois autres coureurs. Au sommet de la côte de Eschdorf, à 90 km de l’arrivée, ils n’étaient plus que deux (le Néerlandais Pepijn Reinderink de Soudal Quick-Step et l’Italien Mattia Bais Team Polti Kometa) avec 5 minutes d’avance sur un peloton emmené par les équipes des favoris comme l’UAE, la Lidl-Trek et Jumbo - Lease a Bike. L’écart a fondu à l’approche des 20 dernières bornes pour être réduit à néant au sommet de Stafelter.
Van der Poel, contraint de se débrouiller quasi seul en raison de l’abandon de l’un de ses coéquipiers et de l’absence de deux autres, malades, signe sa quatrième victoire de la saison après ses succès à l’E3 Saxo Classic, au Tour des Flandres et à Paris Roubaix.Il s’agit aussi de sa 50e victoire sur la route.
“Je me souviens de ma dernière expérience au pays. J’avais fini deuxième du Championnat du monde de cyclo-cross en 2017. Je tiens enfin ma première victoire”, confessait-il, ne se souvenant peut-être plus qu’il avait pris la deuxième place du Grand Prix Patton en 2013. “Le but était de gagner une étape. C’est fait. Il y a désormais moins de pression. Il faut voir comment je peux manœuvrer ces prochains jours sans trois de mes coéquipiers. Mais comme l’appétit vient en mangeant, pourquoi ne pas viser un peu plus”.
Van der Noel endosse au passage le maillot de leader avec 4 secondes d’avance sur Laporte et 6 sur Kron grâce au jeu des bonifications.
La deuxième étape reliera Junglinster à Schifflange (155 km). Ce sera l’étape en ligne la plus courte et la plus propice aux hommes rapides du peloton. Ils ne sont pas nombreux à s’être déplacés au Luxembourg. Tous les regards se tournent vers le Danois Mads Pedersen. Le coéquipier d’Alex Kirsch sera l’homme à battre pour son retour sur les routes du pays huit ans après sa première participation.
Les étapes de l’édition 2024 du Skoda Tour de Luxembourg:
Classement de l’étape
1. Mathieu van der Poel (NL/Alpecin-Deceuninck) 3h46'28'’
2. Christophe Laporte (F/Visma-Lease a Bike) m.t.
3. Andreas Kron (DK/Lotto-Dstny)
Classement général
1. Mathieu van der Poel (NL/Alpecin-Deceuninck) 3h46'28'’
2. Christophe Laporte (F/Visma-Lease a Bike) à 4'’
3. Andreas Kron (DK/Lotto-Dstny) 6'’