
Jeudi soir, Paule Kremer a traversé à la nage le Catalina Channel, soit 34 kilomètres entre l’île de Santa Catalina et Los Angeles. Après la Manche, c’était sa deuxième étape dans le cadre du projet “Ocean’s Seven”. Ce défi aquatique de l’extrême compte sept mers dispersées à travers le monde et pour l’instant seules 21 personnes les ont toutes traversées à la nage.
En 2017, Paule Kremer a traversé la Manche à la nage. Cependant, la nageuse a dû attendre longtemps pour pouvoir parcourir le Catalina Channel, entre autres à cause de la pandémie. La nageuse de l’extrême est arrivée à Los Angeles peu avant 15 heures, et ce, après presque 14 heures assez compliquées.
“J’ai beaucoup été piquée par des méduses, mais on s’y fait. J’ai dû vomir aussi parce qu’il y avait pas mal de vagues. On commence à avoir le mal de mer au bout d’un moment en tant que nageur. Ça m’est arrivé trois fois au total.”
Les dernières heures passées dans le Pacifique ont été très longues pour la Luxembourgeoise.
“Quand nous nous trouvions devant la côte, je ne savais pas si nous étions encore loin parce qu’il y avait beaucoup de brouillard. Ce n’est que pendant la dernière demi-heure que j’ai pu voir à quelle distance je me trouvais. C’est là que j’ai su que j’allais arriver.”
Paule Kremer a nagé ces 34 km seule. Néanmoins, il y avait toujours une équipe sur un bateau aux alentours pour pouvoir soutenir la nageuse le plus possible.
“Des amis du Luxembourg m’ont accompagnée et ils ont tout fait pour que je me sente à l’aise. Ils ont préparé ma nourriture et il y avait toujours quelqu’un qui me gardait à l’oeil, ce qui était très important pour moi. Ensuite, j’avais aussi deux “observateurs” à bord qui s’assuraient que tout se passait bien. Une grande différence avec ma traversée de la Manche, est que j’avais toujours un kayakiste à côté de moi. C’est formidable d’avoir quelqu’un à côté de vous avec qui vous pouvez garder un contact visuel. Les deux kayakistes font ça très souvent. Un d’entre eux réalise également des traversées comme celle-ci à la nage. Ça veut dire qu’ils savaient également quand les choses allaient devenir compliquées et ils me conseillaient parfois de nager plus vite à un endroit puis plus doucement à un autre.”
Avec la Manche et maintenant le Catalina Channel, Paule Kremer a déjà réalisé deux des sept étapes de l’Ocean’s Seven. Les deux parcours font 34 km de longueur, mais ce sont leurs seuls points communs. “La plus grande différence est la température. La température à Los Angeles a chuté à 17 degrés. Ce n’est pas comparable à 14 heures passées dans de faibles températures. Ici, l’eau est à 21 degrés et c’est déjà chaud.”
Dès son arrivée à Los Angeles, Paule Kremer a commencé à réfléchir à son prochain défi.
“Quand nous étions à bord, nous avons parlé de ‘Twenty Bridges’. L’épreuve consiste à nager autour de Manhattan, à New York. Ensuite, il y a le ‘Triple Crown’, de la nage en eau libre. C’est probablement mon prochain projet pour 2023, nager autour de Manhattan.”
Son rêve d’accomplir le projet “Ocean’s Seven”, la Luxembourgeoise le garde toujours dans un coin de sa tête.