Coupes d'EuropeTrois exploits sinon rien pour les clubs luxembourgeois

RTL Infos
Differdange, Dudelange et le Racing doivent retourner la table pour se qualifier pour le tour suivant en Ligue des champions et en Ligue Conférence.
Le retour de suspension de Leandro Borges devrait élargir les champ des possibilités de Pedro Silva.
Le retour de suspension de Leandro Borges devrait élargir les champ des possibilités de Pedro Silva.
© Val Wagner

On guette une performance digne de ce nom d’un club luxembourgeois sur la scène européenne depuis quelques années maintenant au pays.

Dudelange avait bien pris la mesure du FK Tirana en C1 en 2022, mais on en était encore dans l’ordre de la normalité. C’est dire si on attend avec impatience que Differdange renverse le FC Drita, ce mardi, à partir de 20h, à Oberkorn.

Le champion national a fait ce qu’il a pu mardi dernier à Pristina (0-1). Il n’a pas à rougir de sa performance, mais il n’y guère de raisons de pavoiser non plus. Il faudra faire sauter le verrou kosovar au moins à une reprise et compter pour ça sur le secteur le plus perfectible des Rouges.

Annoncé comme une promesse, le Camerounais Boris Mfoumou a gagné une semaine d’acclimatation en plus pour se familiariser avec ses coéquipiers et s’intégrer au groupe. Suffisant pour que Pedro Silva, le nouvel entraîneur de Differdange, le titularise d’entrée? Ou restera-t-il dans la peau d’un joker?

L’équation sera complexe pour le technicien portugais qui devra trouver le juste milieu. Il faudra prendre des risques pour faire la différence, mais ne pas se jeter non plus aveuglément à l’assaut du but visiteur.

Le retour du couteau suisse, Leandro Borges, doit soulager l’entrejeu et offrir plus d’options à Silva. En cas de victoire, Differdange a l’assurance de disputer au moins six matchs supplémentaires dont deux face à Copenhague en Ligue des champions. Sinon, c’est la Ligue Conférence qui attendra les Differdangeois.

Le F91 à quitte ou double

Là où ils risquent de ne plus croiser Dudelange et le Racing, en ballottage défavorable après les manches aller.

Le club de la capitale a pris le chemin de la Géorgie avec un handicap d’un but à remonter face au FC Dila Gori. L’entreprise paraît bien compliquée pour Yannick Kakoko et un effectif pourtant hauteur d’un bon match à l’aller. “On a eu un peu de déchets quand ils nous pressaient haut, mais dans l’ensemble, on a bien répondu au défi physique”, constatait Romain Ruffier. “On n’aura rien à perdre là-bas.”

Dudelange, lui, jouera plus gros après sa défaite à l’aller en Andorre face à l’Atlètic Escaldes. Cueillis à froid, les Sang & Or ont réagi en confisquant le ballon. Encore fallait-il le porter devant le but adverse avec plus de conviction. Ce sera l’un des enjeux de ce match, ce jeudi, à 18h au Stade Jos Nosbaum. Au contraire de Differdange, le F91 ne devra plus calculer et mettre un grain de folie d’entrée de jeu dans ce match pour le faire basculer.

En a-t-il les moyens? Après le grand chambardement de cet été, les doutes sont permis et les erreurs individuelles, comme celles qui coûtent les deux buts à l’aller, sont à proscrire.

Le programme

Ligue des champions

Premier tour:
FC Differdange 03 - KF Drita (ce mardi à 20h à Oberkorn)

Ligue Conférence

Premier tour:
F91 - Atlètic club d’Escaldes (ce jeudi à 18h au stade Jos Nosbaum)
FC Dila Gori - Racing Luxembourg (ce jeudi à 16h au Stade Tengiz Burjanadze)

Back to Top
CIM LOGO