13e journée de BGL Ligue Strassen inflige à Differdange sa première défaite de la saison

Christophe Nadin
Le FC Una a rebattu les cartes du championnat en terrassant le champion en titre 3-1. Il revient à un point de sa victime du jour au classement.
Rafa Pinto tente de museler Nico Perez. L’attaquant français a pesé de tout son poids dans le choc de mercredi. (Photo: Val Wagner)
Rafa Pinto tente de museler Nico Perez. L’attaquant français a pesé de tout son poids dans le choc de mercredi.
© Val Wagner

Strassen a changé de terrain depuis quelques semaines, mais c’était déjà face à ce club que le FC Differdange avait subi sa dernière défaite en championnat lors de l’ultime chapitre de la défunte compétition.

Le titre en poche, le club de la Cité du Fer était absorbé par sa finale de Coupe de Luxembourg, excuse légitime pour expliquer ce faux-pas. Celui de ce mercredi soir dans les nouvelles installations du FC Una ne souffre aucune discussion.

La première période de ce choc n’a pas défrayé la chronique. Les visiteurs ont tenté d’imprimer le rythme à la partie mais se sont fait cueillir sur la première occasion digne de ce nom des locaux. Edis Agovic cédait latéralement un ballon à Nico Perez qui ne se posait aucune question et expédiait un envoi, dévié au passage, hors de portée de Felipe Ventura pour porter ses couleurs au commandement (1-0, 45e).

Edis Agovic manquait le break sur un service de Jimmy Gonçalves (51e) avant d’enrouler un somptueux envoi du droit dans la lucarne differdangeoise. Une action limpide facilitée par la léthargie visiteuse (2-0, 54e).

Romeyns douche les espoirs du champion

Les changements opérés par Pedro Silva donnèrent un peu de tonicité au leader de la compétition qui reprenait espoir lorsque Samir Hadji, isolé au second poteau, reprenait un centre de Dylan Lempereur (2-1, 78e).

Le rush final n’arriva jamais puisque comme samedi dernier, Benjamin Romeyns jouait à la perfection son rôle de joker en ôtant tout suspense aux débats à quatre minutes de la fin du match (3-1).

Je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est féliciter mon groupe et mon staff. On travaille depuis le 21 juin pour s’approcher de Differdange”, constatait Stefano Bensi. “Aujourd’hui, on a mis la manière. Certes, on a encaissé mais c’était face au champion en titre et vainqueur de la Coupe. Le premier objectif de la semaine est atteint. Place à la récupération avant d’accueillir Dudelange dimanche.”

Cette opération mathématique en or pourrait donner des ailes à Strassen, mais le coach restait flou à ce sujet. “Mes ambitions et mes exigences, je les garde pour moi. On est dans les clous avec une phase aller déjà historique avec 32 points. Tout va bien. Ma tête est tournée vers dimanche.”

Derrière les chiffres, il y a le message fort envoyé à la BGL Ligue et à Differdange en particulier. Le champion en titre a perdu une bataille. Pas la guerre. Mais son essoufflement se confirme et une sérieuse remise en question est nécessaire pour

espérer rebondir après l’hiver. D’abord, il y a un titre de champion d’automne à aller chercher dimanche à Bascharage. D’habitude symbolique, celui-ci risque d’avoir une tout autre signification.

Transversales

- La surprise du jour est venue d’Oberkorn où Canach a terrassé le Progrès 2-1 alors qu’il a été en infériorité numérique pendant 70 minutes. Le promu totalise déjà 19 points.

- Fort de sa victoire à Hesperange (2-1), Mondorf s’est isolé à la cinquième place avec 24 points, soit trois de plus que Niederkorn

- Käerjéng est sorti de la zone dangereuse à la faveur de sa victoire contre Rodange (3-1). Un adversaire qu’il devance désormais de quatre unités au classement.

Back to Top
CIM LOGO