Cela ressemble déjà à un joli conte en Ligue 1 pour Gerson Rodrigues. Prêté à Troyes par le Dynamo de Kiev à la toute fin du mercato, l’international luxembourgeois devait débuter la rencontre face à Metz sur le banc des remplaçants, ce dimanche après-midi. Il n’a dû sa présence sur la pelouse au coup d’envoi qu’à la blessure de son coéquipier, Renaud Ripart, lors de l’échauffement.
Une (grosse) mi-temps plus tard, l’attaquant de 26 ans ouvrait son compteur personnel lors de son premier match en première division française: sur un contre rapide mené par Touzghar côté gauche puis Chavalerin, auteur du centre, le Luxembourgeois s’est débarrassé d’Udol pour envoyer le ballon sous la transversale (50e).
Un but qui a climatisé le stade Saint-Symphorien alors que les Grenats, quoiqu’inefficaces, semblaient plus proches de pouvoir débloquer le score: Sarr avait trouvé la transversale d’une frappe surpuissante au quart d’heure de jeu (14e), avant de manquer une occasion nette peu avant la mi-temps, expédiant le ballon à ras du poteau de Gallon (44e).
La suite aura été plus compliquée pour les hommes de Frédéric Antonetti. Après l’ouverture du score signée Rodrigues, il y a eu deux occasions d’égaliser mais Gueye a vu sa frappe repoussée par Salmier (58e) et le nouvel attaquant grenat, De Preville, a frappé un coup-franc très dangereux... qui n’a finalement pas eu la conclusion espérée (72e).
Mais Troyes a tué tout suspense à la 86e lorsque Chavalerin a doublé la mise, en reprenant directement le ballon donné par Dingome. Sa frappe puissante du gauche n’a laissé aucune chance à Oukidja (0-2).
Une bien mauvaise affaire pour Metz, auteur d’un début de saison compliqué, avant de un déplacement à Strasbourg le week-end prochain.