
Sans l’avouer ouvertement, le Racing espérait jouer les poils à gratter dans la course au titre le plus longtemps possible cette saison. Son bilan de 11 points sur 18 depuis la reprise n’est pas infamant, mais il n’en fait plus vraiment un candidat au sacre. Jeff Saibene a longtemps cherché la bonne formule en charnière centrale et ne cesse de changer son binôme.
“Quand on perd trois défenseurs axiaux d’un coup, il faut trouver des solutions. Moi, j’ai opté pour la jeunesse”, explique l’ancien international qui a installé Joachim Amijekori, 18 ans, devant Romain Ruffier lors du déplacement à Hostert dimanche dernier.
“Les jeunes déçoivent rarement lorsqu’on leur donne la chance”, poursuit l’ancien professionnel. Il leur faudra cependant confirmer. Et le Progrès, qui se présente ce samedi (16h) au Verlorenkost, sera d’un tout autre calibre que l’USH.
Battu par Strassen (0-2) après une série de 12 matches de championnat sans défaite, Niederkorn doit gagner dans la capitale samedi pour ne pas voir Dudelange prendre un peu plus ses distances. Racing - Progrès dégagera aussi un parfum particulier après la polémique née au match aller avec un arbitrage jugé inique par les Jaune et Noir.
Le F91 connaîtra le résultat de son principal rival quand il se rendra dimanche à Ettelbruck où l’attend un club revigoré par trois succès consécutifs. La même série qu’au premier tour! Pourquoi pas, dans ce contexte d’euphorie, chatouiller le leader la compétition?
Tenu en échec par le Fola après cinq succès de rang, Hesperange a grillé un demi-joker dans la course au titre. Sa marge de manœuvre est limitée et seul un succès à Strassen le garderait dans la course aux lauriers. Il faudra encore travailler la finition, talon d’Achille du Swift cette saison. Et comme Strassen semble retrouver son second souffle, la partie s’annonce compliquée.
Pour la course aux billets européens, Differdange doit battre Wiltz pour continuer à mettre la pression sur le troisième. L’équipe de Pedro Resende se souviendra qu’elle avait été piégée au match aller. David Vandenbroeck, lui, rêvait sans doute d’un retour un peu moins mouvementé à Oberkorn. Le club wiltzois est à nouveau sous pression après deux revers qui le placent en position délicate pour la fin de saison.
De revanche, il en sera aussi question à Rosport où le RM Hamm Benfica retrouvera la seule équipe qui lui a permis de prendre des points cette saison. Le FC Victoria peut faire la bonne affaire du week-end en prenant ses distances avec les barrages. D’autant plus que deux de ses rivaux se retrouveront dès samedi soir et que l’un perdra forcément des plumes. L’UT Pétange, qui vient de se séparer de son entraîneur Nicolas Grezault, accueille Hostert qui a lui aussi fait du ménage en interne avec la mise à l’écart de Tarek Nouidra.
Mondof, aussi concerné par la lutte pour le maintien, accueille une Jeunesse qui n’a plus grand-chose à attendre de ce championnat mais qui n’a pas le droit de manquer sa dernière partie de saison.
Le Fola, qui accueille Rodange, n’a plus gagné depuis trois matches. L’occasion est belle pour repartir de l’avant et postuler à nouveau une place européenne.