Gwyneth Teen Raa et Matthieu OschPour la première fois, deux athlètes luxembourgeois se présentent aux J.O. d'hiver

RTL Infos
On n'avait pas compté autant de Luxembourgeois aux J.O. d'hiver depuis... la Seconde Guerre Mondiale! La jeune Gwyneth ten Raa s'élancera en slalom dès ce lundi, puis Matthieu Osch quelques jours plus tard.
Matthieu Osch et Gwyneth Ten Raa.
Matthieu Osch et Gwyneth Ten Raa.
© DR

Les jeux Olympiques marquent au fer rouge la vie d’un athlète. Ceux de Pékin, qui se sont lancés ce vendredi par la traditionnelle cérémonie d’ouverture, laisseront un souvenir particulier aux deux sportifs luxembourgeois présents.

C’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que la délégation grand-ducale est composée de plus d’un athlète aux Jeux d’Hiver. Il faut remonter aux Jeux de 1936 à Garmish-Partenkirchen pour trouver la trace d’une présence un peu plus massive avec l’engagement de deux équipes de bobsleigh à deux, soit quatre athlètes et deux remplaçants.

Le Luxembourg ne nourrit bien sûr pas les mêmes ambitions folles que Marc Girardelli, double médaillé d’argent il y a 30 ans à Albertville.

Spécialistes du slalom, la jeune Gwyneth ten Raa, 16 ans et le plus “expérimenté” Matthieu Osch, 22 ans, ont dû user de leur talent pour contourner le premier obstacle: le virus. Contrôlés à tout bout de champ, les deux athlètes du COSL verront d’un bon œil le portillon de départ s’ouvrir pour leurs épreuves afin d’évacuer les derniers doutes qui planent sur les délégations présentes dans la capitale chinoise.

LA SKIEUSE LUXEMBOURGEOISE ENTRERA EN ACTION CE LUNDI

Les organisateurs n’ont rien laissé au hasard et veulent à tout prix éviter qu’un foyer ne se forme au cœur du village olympique’’, témoigne le chef de mission Heinz Thews. Ces mesures drastiques n’ont pas affecté le moral des skieurs séduits par les conditions qu’offrent les pistes alimentées par de la neige artificielle d’excellente qualité. Des pratiques qui ont fait bondir les écologistes.

Gwyneth ten Raa, la jeune étudiante de l’Athénée de Bastogne en Belgique, va pouvoir emmagasiner de l’expérience au contact des meilleures spécialistes mondiales comme l’Américain Mikaela Shiffrin ou la Slovaque Petra Vlhova.

Matthieu Osch connaît, lui, un peu plus la musique olympique pour avoir signer un Top 70 il y a quatre ans à PyeongChang en Corée du Sud. ‘’J’ai essayé de récolter le plus de points possibles avant les Jeux de façon à bénéficier du meilleur dossard possible. J’ai beaucoup appris en quatre ans et je pense être bien préparé physiquement et mentalement pour faire mieux ici’’, a concédé Matthieu Osch qui pourra compter sur l’aide de son frère, kinésithérapeute de la délégation, pour un dernier coup de boost avant l’heure H.

Osch et ten Raa s’aligneront sur les mêmes disciplines: le slalom géant et le slalom. L’adolescente sera la première en lice ce lundi entre les portes (première manche à 3h15, seconde à 6h45) avant d’enchaîner par les piquets mercredi. Même programme et mêmes horaires pour Matthieu Osch les 13 et 16 février.

Back to Top
CIM LOGO