
La BGL Ligue est encore loin d’avoir livré tous ses secrets, mais cette 19e journée, qui voyait les gros bras s’affronter, a eu le mérite de décanter la situation. Elle a sans doute écarté le Racing, Differdange et le Fola de la course au titre. Hesperange, lancé à vive allure depuis la reprise, peut lui encore espérer mettre son grain de sel.
La première information du jour, c’est la nouvelle pole position du Progrès. Les Jaune et Noir ont distancé avec autorité une équipe du Fola consistante avant le repos, mais qui s’est effondrée comme un château de cartes à la demi-heure de jeu. Plombé par une attaque fantomatique, le club doyen a encaissé à un moment charnière du match. Juste avant le repos. Les espaces laissés en seconde période ont permis à De Almeida de soigner ses statistiques et à son club de compter deux points d’avance sur Dudelange, accroché par le Racing samedi.
Le F91 a rendu une bien pâle copie pour l’ouverture de cette journée et n’est pas parvenu à exploiter une supériorité numérique qui aura duré presque une mi-temps à la suite de l’exclusion d’Omrani, victime d’un tacle frontal sur Van den Kerkhof.
L’ancien Dudelangeois Françoise avait ouvert la marque pour le club de la capitale (0-1, 8e) mais Cools, de la tête, a transformé la seule occasion de but locale de la première période pour remettre son équipe à flot (1-1, 42e).
“On était bien en place tactiquement et on encaisse un but sur un coup franc inexistant. On a bien défendu et on peut vivre avec ce point”, déclarait le défenseur du Racing Delvin Skenderovic, lui aussi ancien de la maison dudelangeoise.
Tout ça fait les affaires d’une équipe d’Hesperange de retour aux affaires depuis la reprise et qui affiche un bilan de douze points sur douze avec dix buts marqués pour un seul encaissé. Les joueurs du Holleschbierg ont freiné Differdange, l’autre équipe en forme du moment mais qui a cruellement manqué d’arguments pour revendiquer un point. Benamra, Mokulu et Stolz ont inscrit les buts hespérangeois. Le Swift passe de la sixième à la troisième place et n’a sans doute pas encore dit son dernier mot pour le titre, même si sa marge d’erreur est réduite à néant.
Strassen a cru un instant faire la bonne affaire du jour dans la course aux tickets européens face à Rosport. Le FC Una avait retourné la situation (2-1) mais Rossler a offert un point au Victoria au bout du temps complémentaire.
La Jeunesse, qui n’a plus grand-chose à attendre de ce championnat, a décroché la palme de la remontada avec une victoire 4-3 acquise dans les arrêts de jeu face à une équipe de l’US Hostert qui a pourtant mené 2-0 puis 3-1.
Il ne faudra pas jouer avec son bonheur dans cette zone dite dangereuse car ça joue des coudes de tous les côtés. Mondorf s’est contenté du minimum syndical au RM Hamm Benfica (1-0) mais occupe toujours une place de barragiste. En partie à cause d’un FC Wiltz qui est passé par tous les états ce dimanche contre l’UT Pétange, autre candidat au maintien. Menés, les Nordistes ont inversé la tendance avant le repos avant d’être rejoints sur un but de Abreu, son second de la journée. Après l’exclusion du gardien visiteur Barrela, Wiltz a dû attendre la fin de match pour être délivré par Philipps (3-2). Une victoire qui permet à Wiltz de talonner sa victime du jour et Hostert au classement général.
Etzella, vainqueur deux buts à rien du FC Rodange, n’est pas bien loin non plus. La réception du RM Hamm Benfica vendredi prochain pourrait lui permettre de mettre un peu plus la pression sur les barragistes.
Rodange a lui grillé son dernier joker dans une course au maintien perdue depuis très longtemps par le RM Hamm Benfica.