
On ne l’a perdu qu’une saison. Pas totalement puisqu’on l’apercevait encore régulièrement à Schifflange, mais c’était son fantôme. “Je n’en veux pas au club mais j’ai eu beaucoup de mal. Je n’étais pas bien dans ma tête et j’ai vécu des scènes compliquées.”
Alors il est revenu à la maison. Là où il a passé quatre belles saisons. Là où il a tout gagné. Mehdi Kirch est à nouveau dudelangeois depuis quelques semaines. “J’appréhendais beaucoup ce retour. L’âge n’est qu’un chiffre mais ça bloque pas mal de joueurs dans la tête. Alors je suis revenu sur la pointe des pieds. Sans rien revendiquer. J’ai été capitaine pendant trois ans mais j’ai attendu qu’on me redonne la parole pour la prendre.”
Ce qu’il n’a pas dû attendre, c’est une place de titulaire. Alors que Chris Stumpf avait colonisé le flanc gauche, le retour du taulier aurait pu créer un conflit mais les deux joueurs se sont retrouvés associés sur l’échiquier de Marco Martino pour l’entrée en lice du club sur la scène européenne jeudi dernier en Andorre. “C’est vrai qu’on occupe le même poste mais on s’entend super bien. Il n’y a aucune jalousie. Chacun a ses qualités. On est compatible. On est des soldats et je suis très heureux qu’on cohabite.”
Cette association a donné une première sortie d’honnête facture, remportée 1-0, face à un adversaire qui n’avait encore jamais remporté un match européen, mais qui ne fut pas un faire-valoir. “Ils m’ont agréablement surpris. Ce n’était pas l’équipe que l’on pensait affronter. Passes courtes, bons déplacements, c’était une version espagnole”, confie le latéral pas mécontent d’avoir derrière lui un périple en car qui laisse forcément des traces physiques. “Le club avait été clair avec nous et c’est pour ça que l’on mesure aussi l’importance de passer ce tour. C’est capital à tous points de vue. Mais méfiance tout de même. On a gagné une bataille mais pas la guerre.”
Ce court avantage ne prémunit Dudelange de rien du tout. Le chantier rouvert par Marco Martino et son staff est encore ouvert même si le vécu des Hadji, Bojic, Decker, Delorge et Kirch est une arme XXL. “On aurait signé pour ce résultat avant le match. On doit désormais aborder ce retour comme si c’était 0-0 et qu’on devait l’emporter. On se l’est encore rappelé samedi à l’entraînement. On a le goût du travail et c’est par là que s’ouvrira le chemin.”
Celui de Göteborg en l’occurrence pour défier le BK Häcken au prochain tour. Differdange aimerait aussi voyager en Suède au tour suivant car ça signifierait qu’il a inversé la tendance face aux Féringiens de Klaksvik. Battu 0-2 dans le grand Nord, le champion luxembourgeois va devoir emballer le match retour face à un adversaire qui s’est montré beaucoup plus réaliste à défaut d’avoir déployer des trésors de technicité.
Le HI apprend vite et son expérience de la saison dernière en Conference League lui a permis de bien mieux gérer ses temps forts et ses temps faibles il y a une semaine sur son terrain synthétique. Place au Parc des Sports d’Oberkorn où Differdange aura bien besoin de ses supporters pour créer l’exploit.
Strassen a lui fait le chemin inverse. Il a pris la direction de la Finlande pour valider sa très bonne première sortie européenne. Personne n’attendait le FC Una à pareil niveau. À tel point qu’il est sorti de son match aller (0-0) avec quelques regrets mais beaucoup de fierté. Il l’a emmenée avec lui à Kuopio, dans le centre-est du pays pour un défi de taille mais face auquel il n’a pas grand-chose à perdre.
Le vice-champion de Finlande reste l’équipe à battre mais devra faire preuve de conviction pour terrasser ce “petit” adversaire insolent.
Ligue des champions
Ce mercredi à 19h à Oberkorn : Differdange - Klaksvik
Conference League
Ce jeudi à 17h : KuPS - Strassen
Ce jeudi à 19h : Dudelange - Atlètico Club Escaldes