
C’est l’un des gros chocs de la saison des Messins : dimanche soir (20h45), les joueurs de Frédéric Antonetti accueillent l’Olympique de Marseille, jusque-là auteur d’une grosse saison puisque deuxième de Ligue 1. En revanche, si les stades français peuvent à nouveau faire le plein dans les tribunes après avoir dû se soumettre à de nouvelles mesures sanitaires durant quelques semaines, il n’y aura de l’ambiance que dans un seul camp. La Préfecture de Moselle a en effet interdit la présence des supporters marseillais à Saint-Symphorien et au centre-ville de Metz le jour du match, de 12h à minuit.
Elle invoque “des risques avérés de troubles à l’ordre public” et la volonté “d’assurer la sécurité de tous”. Plus précisément, leur présence sera interdite sur le territoire de la commune de Metz (rue Charles Petre, pont de l’Argonne, rue de l’Argonne, rue aux Arènes, avenue de l’Amphithéâtre, passage de Plantières, boulevard Maginot, boulevard Paixhans, pont des Grilles, boulevard du Pontifroy, La Moselle, boulevard Robert Serot, l’île du Saulcy, le quai des régates, le Moyen pont), de Montigny-lès-Metz (avenue Robert Schuman, rue du Fossé, rue de Bellevue, rue de Pont-à-Mousson) et sur le territoire de la commune de Longeville-lès-Metz (l’île Saint Symphorien, la Moselle canalisée).
Maillots ou écharpes, par exemple, seront considérés comme des signes de soutien à l’Olympique de Marseille et donc proscrits dans les lieux cités. La Préfecture de Moselle a fait savoir qu’un dispositif policier “adapté” sera déployé aux abords du stade Saint-Symphorien. Pétards, fumigènes et alcool seront également interdits dans le stade et à proximité.
