
Une débandade. Ce dimanche après-midi, le FC Metz a subi la plus lourde défaite de sa saison sur la pelouse de Rennes, candidat au podium en Ligue 1. Totalement dépassée, l’équipe mosellane semble peu à peu rendre les armes, même s’il reste encore neuf journées à disputer avant la fin de saison. La relégation en Ligue 2 semble de plus en plus inéluctable: Metz compte désormais quatre points de retard sur le barragiste Saint-Etienne avant de recevoir Monaco dans deux semaines. Cela commencer à peser lourd...
En Bretagne, les Grenats ont craqué dès la 16e minute sur un penalty retiré de Terrier, conséquence d’une faute du défenseur brésilien de Metz, Jemerson, sur Tait (1-0, 18e). Ce n’était que le début du cauchemar. A peine neuf minutes plus tard, Terrier, toujours, s’offrait un doublé en remportant son face-à-face avec Caillard, le gardien messin, après avoir bénéficié d’un très bon travail de Bourigeaud (2-0, 27e).

Un triplé de Terrier annulé et un poteau de Guirassy plus tard, les Grenats, dépassés dans les grandes largeurs par une des plus belles équipes du championnat de France, craquaient une nouvelle fois sur un but de ce même Guirassy, qui a ajusté Caillard d’un plat du pied (3-0, 40e).
L’attaquant rennais commençait alors son festival. Après la mi-temps, celui-ci inscrivait le quatrième but facilement au coeur d’une défense messine encore surprise par le poteau de Terrier (4-0, 53e). L’attaquant avait le but grand ouvert. Cinq minutes plus tard, c’est le défenseur latéral rennais Traoré qui se joignait à la fête, en plaçant une frappe du pied droit dans les filets messins, après un corner joué à deux (5-0, 58e). Puis Guirassy maintenait la tête des Grenats sous l’eau en inscrivant un triplé d’une frappe sous la barre (6-0, 63e).
A quelques minutes de la fin du match, Metz a sauvé l’honneur -et encore- en inscrivant un but par l’intermédiaire de Mafouta, l’une de ses recrues hivernales: l’attaquant a converti un centre en retrait de Bronn (6-1, 87e). Louis Mafouta n’avait pas de mots à la fin de la rencontre. “Cela va être dur jusqu’à la fin. Aujourd’hui c’est très compliqué. Il va falloir relever la tête face à Monaco. Il faut garder la tête haute, c’est un score fleuve. Je crois que je n’ai jamais pris 6-1 dans ma vie, ça fait mal” a t-il réagi au micro de Prime Vidéo. Une bien faible lueur dans un ciel grenat qui ne cesse de s’obscurcir...
