
Sept équipes se tiennent en six points au sommet de la BGL Ligue. Cette configuration inédite promet un printemps acharné sur le front du titre et de la conquête pour les places européennes. Le Racing, Differdange et Hesperange ont profité des deux premières journées de l’année pour faire le plein et se replacer au classement.
Face aux deux «cancres» de l’élite, Rodange et le RM Hamm Benfica, le Racing de Jeff Saibene a capitalisé sans dégager une folle impression d’aisance. La venue au Verlorenkost d’une équipe de Wiltz qui a resserré les boulons derrière mais peine à inscrire un but, s’annonce un rien plus compliquée pour le club de la capitale qui tient actuellement le bon bout avec une place sur le podium.
Differdange, lui, carbure au super avec huit buts en deux matches. Andreas Buch a profité de l’arrêt d’Aurélien Joachim pour secouer les filets à un rythme fou. Il marque en moyenne toutes les 87 minutes. Strassen, qui ne possède qu’un point de plus que Differdange, devra trouver son second souffle après deux premières sorties peu convaincantes. Très loin de la belle impression laissée lors du premier tour.
Le Swift a lui profité de son match en retard mercredi soir à Pétange pour empocher trois points. Dominik Stolz a de nouveau enfilé sa cape de super héros pour inscrire ses 11e et 12e buts de la saison. Hesperange y a même parfois mis la manière, une denrée rare depuis le début de la compétition. La confirmation est attendue dimanche à Ettelbruck.
Devant tous ces prétendants, Dudelangeet le Progrès tiennent le coup même en y laissant parfois des plumes. Avec un calendrier qui lui réserve des morceaux de choix ces prochaines semaines, Niederkorn se rend à la Jeunesse stoppée dans son élan par Dudelange. Les Jaune et Noir n’ont plus perdu à la Frontière depuis huit saisons, mais y ont souvent été accrochés.
Le F91 guettera d’un coin de l’œil l’issue de ce duel mais se concentrera d’abord sur son déplacement à Hostert où il n’a pas toujours eu la vie facile. Loin s’en faut. Electron libre de cette BGL Ligue, l’USH prend un malin plaisir à déjouer les pronostics. Les Vert et Blanc de Henri Bossi furent les premiers à prendre un point au stade Nosbaum cette saison. Dudelange s’est remis dans le sens de la marche dimanche dernier en distançant la Jeunesse (1-0). Il lui faut confirmer pour garder les commandes de l’élite.
Les signaux sont passés à l’orange au Fola après une chute libre en seconde période contre Differdange. Et on connaît des déplacements plus confortables que celui à Rosport pour se refaire une santé. Ragaillardi par son nul à Niederkorn (3-3), le Victoria continue à jouer les poils à gratter de la classe avec un Jordy Soladio qui a retrouvé le chemin des filets adverses et un peu plus de confiance encore.
Dans les duels des mal classés, l’Union Titus Pétange se verra l’occasion de prendre un peu plus ses distances avec la zone dangereuse face à la lanterne rouge hammoise. Rodange, lui, abattra l’un de ses derniers jokers à Mondorf. Le club de la cité thermale est pleinement concerné par le barrage et les trois points ressembleraient à une belle bouée de sauvetage si Wiltz rentre bredouille du Racing et si Etzella ne freine pas Hesperange.