
Et si les plus forts finissaient toujours par l’emporter? On finira par le croire au regard de la trame que prend le championnat de BGL Ligue.
Les trois favoris pour le titre sont installés sur le podium depuis le week-end dernier et ne semblent pas disposés à laisser leur place. Le Progrès s’est montré autoritaire à Hostert. Le leader a pris son temps pour briser la glace (0-1, 40e), mais une fois devant, tout s’est enchaîné. Luisi, Mazure et Azong (deux fois) montrent à quel point Niederkorn dispose de ressources pour secouer les filets adverses.
Du trio de tête, c’est Dudelange qui a dû s’employer le plus pour faire plier l’Union Titus Pétange. Hadji a inscrit le seul but du match peu avant la demi-heure de jeu pour offrir les trois points à Carlos Fangueiro pour ses retrouvailles avec son ancien club.
À distance respectable, le Swift a trouvé sa vitesse de croisière. Hesperange s’est offert un cinquième succès de rang et est la seule équipe à afficher un 15 sur 15 depuis la reprise. L’insatiable Stolz a martyrisé la défense de Rosport avec quatre buts qui permettent à son club de consolider sa troisième place.
Differdange a bien profité de cette journée pour se replacer à la quatrième place. Cabral et Buch avaient déjà enlevé tout suspense à la rencontre face à Rodange au quart d’heure de jeu. Le premier buteur soignant ses statistiques en inscrivant un deuxième but personnel qui fixait les chiffres en seconde période (3-0).
Cette opération juteuse, Differdange la devait au Fola et à Strassen qui se sont quittés sur un nul vierge dans la Métropole du Fer. En proie aux doutes depuis la reprise, les deux équipes se sont à moitié rassurées. La remarque vaut aussi pour le Racing tenu en échec par la Jeunesse d’Esch au Verlorenkost (0-0).
Si la bataille fait rage pour le titre et pour les places européennes, elle n’épargne pas non plus les équipes désireuses de sauver leur peau. La cause est entendue pour le RM Hamm Benfica et Rodange qui seront relégués mathématiquement dans quelques semaines. Les fameux barrages, eux, concernent six équipes au bas mot.
Etzella avait donné le ton vendredi en distançant la lanterne rouge hammoise pour mettre la pression sur ses adversaires. Wiltz est tombé dans le panneau de Mondorf et se retrouve antépénultième. Les Nordistes ont manqué d’arguments face à un adversaire en mode guerrier et opportuniste à souhait. ''C’est avec cet état d’esprit que nous pourrons nous maintenir’’ assénait l’entraîneur Arno Bonvini.
L’USM fait un grand bond au classement en dépassant sa victime du jour mais aussi Pétange et Hostert. Dans ce contexte, le derby du Nord entre Wiltz et Etzella dégagera un parfum encore plus particulier que de coutume.