
Au rendez-vous des gros bras! Le calendrier offre une 23e journée explosive. Le leader accueille le quatrième et le troisième se déplace chez le deuxième.
Le Swift et le Progrès ne font pas mystère de leurs ambitions. Cap sur le titre! Les deux équipes se retrouvent samedi à 18h à Niederkorn. Les Jaune et Noir comptent trois points d’avance sur leurs visiteurs et une différence de buts favorable.
“On n’a plus le choix. On doit gagner”, tonne Mickael Garos qui a porté les couleurs du Progrès avant celles de Dudelange et celles du Swift désormais. “Sinon, on jouera pour les places européennes.” Replacé en défense centrale par Aniello Parisi, le trentenaire s’accommode bien de cette situation. “Quand on compte sur moi, je réponds présent”, poursuit le droitier. “On a mis du temps à être performants cette saison parce qu’il y a eu beaucoup de changements et que le groupe était trop fourni pour des entraînements de qualité, mais je ne parlerai pas de déclic”, ponctue-t-il.
Le lendemain, Dudelange a rendez-vous avec une équipe de Differdange sans complexe. Son bilan depuis la reprise est appréciable (18/21). Poil à gratter dans la course au titre, le FCD03 vise d’abord une qualification européenne. La bande à Pedro Resende se souviendra qu’elle fut la première à faire tomber le F91 cette saison. “C’est un match qui pouvait tourner en leur faveur”, se souvient Dan Da Mota. “Mais c’est la récompense aussi d’un gros investissement du groupe. La position que l’on occupe ne me surprend pas et la pression sera sur le F91 dimanche car on n’a rien à perdre”, explique celui qui a porté pendant neuf ans le maillot dudelangeois et qui arrive en fin de contrat à Differdange.
Le leader a toutefois du caractère et une capacité à rebondir qui l’ont installé dans la peau du favori au titre. Une victoire dimanche écarterait un adversaire direct. Et peut-être un second en fonction du résultat de la veille.
Derrière, on est conscient qu’avec au minimum neuf points de retard sur le premier à huit journées de la fin, le titre s’est envolé. Mais pas encore le podium qualificatif pour la Conference League. Le Fola, qui vide petit à petit son infirmerie, l’a bien saisi. Le déplacement au RM Hamm Benfica est l’occasion rêvée pour mettre la pression.
Strassen, en visite à Rodange, veut aussi mettre son grain de sel dans le sprint final. Entre ces deux équipes ambitieuses, le Racing devra rester sur ses gardes face à l’Union Titus Pétange qui a montré des signes de convalescence avant la trêve internationale.
Il reste un peu moins de deux mois à la Jeunesse pour soigner sa sortie, jouer les arbitres ci et là. La visite d’Etzella doit définitivement mettre les Bianconeri à l’abri. Elle peut leur permettre aussi de signer un troisième succès consécutif pour la deuxième fois cette saison.
Derrière, c’est le branle-bas de combat pour éviter le barrage. Rosport a un matelas de sept points d’avance sur Wiltz à qui il rend visite. Un succès permettrait au club de la Sûre de vivre une fin de championnat paisible. Une victoire nordiste rebattrait les cartes. D’autant plus qu’Hostert accueille Mondorf.
Un point sépare deux équipes en proie au doute. Les Verts du Gréngewald ont perdu leurs cinq derniers matches. La lourde défaite de l’USM face à la Jeunesse a laissé des traces dans les têtes et la perspective de disputer un barrage agite l’état-major du club. Le battu du jour devra peut-être passer par une séquence d’électrochoc pour sauver ce qui peut encore l’être.