
Vendredi 1er juillet, jour de départ de la 109e édition du Tour de France à Copenhague, Georges Engel a confirmé vouloir faire revenir le Tour au Grand-Duché.
Le ministre des Sports a réitéré son souhait ce lundi, après l’exploit de Bob Jungels lors de sa victoire en solitaire sur la 9e étape du Tour, dimanche, à Châtel, pour le retour en France après l’incursion en Suisse:
“La victoire de Bob hier est très importante pour le pays et pour le monde du cyclisme, mon intention est de propager l’idée lors d’un conseil des ministres pour que le Luxembourg puisse à nouveau accueillir une étape du Tour de France. La performance de dimanche est un excellent élan pour pouvoir concrétiser une telle idée, et Bob nous a rendu un énorme service à travers sa victoire”.

À l’image de cette édition 2022 et son ouverture danoise, Georges Engel rêve d’un Grand Départ luxembourgeois. Ce serait le 3e, après ceux de 1989 et 2002. Mais une arrivée ou un départ d’étape feront aussi son bonheur. “Un nouveau passage de la Grande Boucle sur le territoire luxembourgeois aura sans aucun doute un impact sur la promotion de l’image de marque du Luxembourg à l’étranger et sur la notoriété du pays” avance-t-il encore.
En près de 120 ans, le Luxembourg a accueilli huit passages du Tour. Cela fait désormais cinq ans que le Grand-Duché ne s’est plus offert une belle publicité en accueillant la plus grande des compétitions cyclistes.
En 2017, le Tour avait traversé le pays du nord au sud avant de terminer l’étape à Longwy. Le lendemain, Mondorf-les-Bains accueillait un départ d’étape.