
Il y a de quoi être déçu, forcément. Vendredi soir, les hommes de Luc Holtz ont craqué dans les dix dernières minutes face à l’Irlande du Nord (1-3), au cours d’un match amical qui signait leur retour sur leur pelouse du stade de Luxembourg cette année. 2021 s’était achevée sur une défaite sèche face à l’Irlande (0-3), dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2022 au Qatar. 2022 débute quasiment de la même façon face à cette autre nation du Royaume-Uni.
Alors que l’on s’acheminait vers un match nul venant récompenser les efforts luxembourgeois après une entame de match compliquée, McGinn, côté droit, ajustait un centre dangereux dans la surface luxembourgeoise. Charles, gêné par Marvin Martins, échouait à reprendre le ballon mais Davis était à l’affut pour tromper une défense luxembourgeoise désorganisée (83e, 1-2). Un coup de bambou sur la tête des Luxembourgeois.
La preuve: deux minutes plus tard, Whyte a profité d’un mauvais contrôle de Mahmutovic, sur une passe de Chanot, pour filer au but gardé par Anthony Moris. La défense luxembourgeoise n’a pas pu rattraper son retard et le joueur d’Oxford United a triplé la mise (85e, 1-3).
Dommage car les hommes de Luc Holtz avaient bien réagi après l’ouverture du score signé Magennis dès la 16e minute. Les errements défensifs du Luxembourg étaient alors résumés sur cette action qui a mis aux prises l’attaquant nord-irlandais et Maxime Chanot, écarté d’un bon coup d’épaule. Seul sur le côté droit, Magennis s’est alors avancé au coeur d’une défense statique pour ouvrir la marque dans un angle fermé (0-1).
Les Luxembourgeois ont alors peu à peu relevé la tête, mettant le pied sur le ballon, tentant leur chance à quinze reprises en première période. Mais c’est après la pause qu’ils sont parvenus à égaliser. Sur un corner très bien frappé par Sinani, Martins voyait le ballon percuter son front presque par surprise, après avoir été dévié de la tête par Cathcart. Qu’importe, le Luxembourg égalisait et ce n’était pas immérité (58e, 1-1). La fin, malheureusement, aura été plus frustrante à quatre jours d’un déplacement en Bosnie, où le Luxembourg disputera, mardi soir, son deuxième match amical.
Ensuite, il s’agira de se concentrer sur la Ligue des Nations: intégrée à la Ligue C de cette compétition, la sélection luxembourgeoise affrontera coup sur coup la Lituanie (4 juin), les Îles Féroé (7 juin), la Turquie (11 juin) et à nouveau les Îles Féroé (14 juin).