
Dans l’ombre d’un certain Swift - Racing, le Fola et Etzella ont aussi décroché l’appellation contrôlée de «match au sommet» puisque les deux clubs n’ont encore rien concédé depuis le début de la saison. Qui l’eût cru? Le club nordiste vise toujours le maintien. Le club doyen, lui, n’envisage rien d’autre que de faire le point après chaque match. «C’est difficile de se fixer un objectif quand on repart presque à zéro», concède Nenad Dragovic. «On est toujours en train d’apprendre à se connaître mais si on a moins d’individualités qu’avant, on doit être plus fort en équipe.»
Des vertus de solidarité qui ont permis au club eschois de s’imposer contre Strassen puis à Pétange après avoir chaque fois été mené au score. Peut-être que les joueurs ont aussi puisé dans le torrent de critiques qui s’est abattu sur le club après son élimination par les Saint-Marinais de Tre Fiori en Conference League une force supplémentaire. «Je ne suis pas d’accord quand on parle d’humiliation. On se reconstruit de saison en saison et le changement a été encore plus radical il y a quelques semaines. On ne s’est pas trouvé sur le terrain», plaide le milieu défensif.
Ce qui est pris n’est plus à prendre et le Fola pourrait bien jouer les poils à gratter encore quelques semaines. A Hesperange, on visera aussi le sans faute. Qu’importe le pedigree de l’adversaire. Le Swift accueille le Racing dans le premier grand choc de la saison. Le club de Pascal Carzaniga marque comme il respire. Celui de Fahrudin Kuduzovic est davantage branché sur courant alternatif depuis quelques semaines mais sa situation comptable lui permet d’aborder ce sommet l’esprit libéré.
Rosport et la Jeunesse donneront le coup d’envoi de cette troisième journée samedi après-midi. L’équipe de la Sûre retrouve son stade fétiche pour la première fois de la saison. Elle compte bien y prendre ses premiers points face à une Jeunesse qui n’a pas encore inscrit de but cette saison. Le désert offensif tant redouté avant la compétition semble se confirmer.
Dudelange accueillera l’US Hostert entre deux matchs européens. Une arme à double tranchant pour les Verts du Gréngewald qui pourraient profiter de la rotation envisagée par Carlos Fangueiro Mais les joueurs du F91 en quête de temps de jeu voudront saisir cette occasion pour briller.
Il y aura certainement de la tension dans l’air au coup d’envoi de Differdange - UT Pétange. Les deux équipes n’ont pas encore pris le moindre point, ce qui fait surtout tache sur la carte de visite des dauphins du F91 la saison dernière. Differdange s’est attaché les services de Castro, un nouvel attaquant, pour enfin lancer son championnat.
Le Progrès aussi espère enfin décoller à Bascharage. Les parties Wiltz-Mondercange et Mondorf-Strassen apparaissent équilibrées sur le papier. Les vainqueurs se donneront un peu plus d’oxygène pour envisager sereinement la suite des opérations.