FootballLe FC Differdange veut rééditer l’exploit de 2018

RTL Infos
Après Dudelange pour la première fois il y a sept ans, c’est le champion en titre qui veut goûter à l’enivrante phase de groupes d’une compétition européenne.
Légende Differdange comptera une fois de plus sur ses deux tauliers Geoffrey Franzoni et Samir Hadji pour faire la différence
Légende Differdange comptera une fois de plus sur ses deux tauliers Geoffrey Franzoni et Samir Hadji pour faire la différence
© Val Wagner

S’il ne fallait gagner qu’un des quatre matchs disputés cet été contre le FC Drita, Differdange choisirait celui de ce jeudi 28 août dont le coup d’envoi sera donné à 20h à Oberkorn devant des tribunes remplies à ras bord. Ça signifierait que les Rouges ont au moins accroché une prolongation au terme des 90 minutes, voire carrément valider leur qualification grâce à deux buts d’écart.

Je veux que l’on gagne nettement quitte à perdre par plusieurs buts d’écart mais je ne veux pas d’un match nul”, avançait le directeur sportif Remy Manso ce mercredi.

L’équation est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Le champion du Luxembourg s’est tout de même cassé les dents à trois reprises sur l’équipe du Kosovo. Une première et une deuxième fois en Ligue des champions avec deux défaites à la clef, une troisième fois il y a une semaine à Pristina alors que le match nul lui tendait les bras. Tantôt pour avoir fait preuve de trop de prudence, tantôt pour avoir été trahis par des erreurs individuelles, les Differdangeois ont été sanctionnés. “Le passé, c’est le passé. On aurait encore pu perdre 0-15 que ça ne m’intéresse plus. Celui qu’il faut gagner, c’est celui de ce jeudi”, argumentait l’entraîneur Pedro Silva. Il va donc falloir rendre une copie vierge de toute erreur et trouver le juste milieu pour faire mal à cette équipe qui compte des failles, mais qui attaquera cette manche retour avec l’avantage d’un but et surtout un ascendant psychologique né d’un passé récent.

On va changer quelques détails dans notre façon de jouer mais je veux voir une équipe de Differdange super agressive. Il n’est pas question de gérer le match. On ne jouera pas aussi bas qu’il y a une semaine.”

Avec ou sans Buch au coup d’envoi?

Differdange a soufflé le chaud et le froid depuis le début de sa campagne européenne. Le jeu n’a pas toujours été au rendez-vous, ce qui n’a pas empêché The New Saints et le Levadia Tallin de mordre la poussière. Si le match aller de ce barrage à Pristina a laissé des regrets, tout n’est pas perdu pour le milieu de terrain Ludovic Rauch. “Oui c’est une équipe qui compte des joueurs d’un gabarit impressionnant avec une bonne dose d’expérience, mais elle a des failles aussi. Notamment dans le repli défensif. A nous de nous projeter rapidement vers l’avant pour leur faire mal.”

Auteur d’un match compliqué au Kosovo, le Français pourrait se retrouver en balance avec Luis Jacobi pour débuter la rencontre dans le cœur du jeu. C’est l’un des rares casse-tête pour le technicien portugais qui devra aussi prendre une décision à propos d’Andreas Buch, encore buteur jeudi dernier comme il le fut la semaine précédente en Estonie. Et à chaque fois quand il est sorti du banc. “Je ne raisonne pas en terme de joker ou pas. Je ferai mon choix en fonction de la façon dont je veux qu’on joue. Et peut-être de la morphologie du joueur”, précisait encore le coach qui sera privé de l’ailier Boris Mfoumou, suspendu un match à la suite de son carton rouge reçu en fin de rencontre. “Le système ne changera pas pour autant. Peut-être qu’on aura deux ou trois autres idées de jeu.

Voilà Differdange devant le match le plus important de son histoire. “Avant, c’était celui pour le titre. Demain, c’est Drita mais j’espère qu’il y en aura encore d’autres plus importants. Cela voudra dire que l’aventure continue”, ponctuait Remy Manso.

Derrière le challenge XXL d’ajouter six matchs de plus en phase de Ligue se dissimule un jackpot qui enverrait le FC Differdange 03 sur une autre planète au pays. Réponse dans 90 ou 120 minutes. Voire même un petit peu plus.

Back to Top
CIM LOGO