BGL LigueLe FC Differdange joue bien plus qu’un titre de champion d’automne

Christophe Nadin
Leader avec un point d’avance sur Strassen, le champion en titre veut soigner sa fin d’année. Sera-ce suffisant pour consolider la position d’un Pedro Silva fragilisé?
La solidarité ne sera pas un vain mot pour le FC Differdange afin de boucler l’année en beauté à Bascharage
La solidarité ne sera pas un vain mot pour le FC Differdange afin de boucler l’année en beauté à Bascharage
© Val Wagner

Un parfum de crise enveloppe le FC Differdange. Pourtant, le club phare du pays, double détenteur du titre et vainqueur de la dernière coupe nationale, est toujours leader. Mais au-delà d’une situation comptable qui n’a rien d’alarmante, c’est le ressenti en interne qui inquiète.

A demi-mots, plusieurs joueurs ont remis en question la méthode de l’entraîneur Pedro Silva, arrivé cet été pour succéder à Pedro Resende. L’objectif d’atteindre les poules de la Ligue Conférence n’a pas été atteint puis la première partie de saison a suivi son cours. Sans couac, ni coups d’éclats. Avec une régularité que rien ne semblait pouvoir troubler jusqu’à ces dernières semaines.

Il aura fallu deux matchs nuls peu glamours contre Rodange et le Progrès pour qu’un soupçon de doute s’immisce dans les esprits. Un constat appuyé par la défaite mercredi dernier à Strassen (1-3).

De quoi rendre de plus en plus instable la position d’un coach d’une totale discrétion depuis son arrivée et très économe dans ses déclarations. On n’aurait jamais imaginé qu’il puisse jouer sa tête ce dimanche à Bascharage. Est-ce le cas? Peut-on recoller les morceaux et repartir sur une bonne dynamique? Ou son sort est-il déjà scellé? Plusieurs sources font état de pistes activées en coulisse pour un Plan B.

On imagine toutefois que les joueurs auront assez d’amour propre pour soigner cette fin d’année et décrocher un titre de champion d’automne certes symbolique, mais souvent révélateur au décompte final.

Strassen ne s’en formalisera pas s’il devait se contenter d’une place de dauphin dimanche soir. Sa seule boussole, c’est Dudelange. Un adversaire qui pointe à quatre unités et qu’il pourrait reléguer un peu plus loin en cas de victoire dans ses nouvelles installations.

Bissen n’en perd pas une miette

Passer les fêtes de fin d’année dans les échappements du leader, voire le devancer boosterait le moral d’une équipe taillée pour jouer les arbitres jusqu’au bout.

Bissen observe tout ça avec le regard du nouveau venu qui ne fait pas de bruit mais qui a bien une petite idée derrière la tête. Invaincu depuis le 31 août, le promu veut étaler sa série à 11 matchs sans défaite en championnats auxquels on peut ajouter les deux rencontres de Coupe de Luxembourg.

Avec la deuxième meilleure attaque de la compétition, le club nordiste a des arguments à faire valoir. Les dernières défenses rencontrées peuvent en témoigner. Celle de Canach s’apprête à souffrir.

Le podium s’est considérablement éloigné pour Niederkorn qui n’aura d’autre ambition que celle de boucler l’année par un succès face à la Jeunesse dans le premier match de cette journée ce samedi. Un adversaire que le Progrès a éjecté de la Coupe de Luxembourg il y a quelques semaines.

L’US Mondorf pourrait, lui, dépasser son total de la saison dernière à mi-parcours en cas de succès à l’Union Titus Pétange et garder ainsi un œil sur le Top 4.

A l’autre bout du classement, Mamer tentera de finir l’année comme il l’avait débutée. Par deux succès. Le premier fut acquis au forceps contre Hostert en semaine. Le second aurait d’autant plus de valeur face à Rodange, un concurrent direct pour le maintien.

Back to Top
CIM LOGO