21e journée de Ligue BGLLe duel pour le titre continue, le Swift à l’épreuve du Fola

RTL Infos
Differdange flaire le bon coup au Cents, Wiltz et Etzella s’affrontent dans un derby du Nord qui sent le soufre.
Yannick Bastos se sent bien à Niederkorn et va prolonger son contrat de deux saisons. Avec un titre de champion dans quelques semaines?
Yannick Bastos se sent bien à Niederkorn et va prolonger son contrat de deux saisons. Avec un titre de champion dans quelques semaines?
© Val Wagner

On ne sait pas vraiment si on doit considérer Hesperange comme le troisième candidat au titre ou comme le grand favori à la troisième place synonyme de qualification européenne. Mais on risque d’avoir une idée plus précise dimanche en début de soirée.

L’équipe du Holleschbierg donne en effet l’hospitalité à un Fola qui l’avait battu à l’aller, mais qui semble chercher son second souffle. La large revue d’effectif opérée par Sébastien Grandjean et la difficulté à peser sur les défenses adverses coûtent des points semaine après semaine au club doyen dont l’objectif n’est plus le titre, mais une hypothétique présence sur le podium qu’une défaite dimanche pourrait compromettre sérieusement.

Le Progrès et Dudelange gardent un œil sur ce diable de Stolz et ses partenaires intenables depuis le début de l’année (15 sur 15), mais se concentrent d’abord sur leur propre personne.

Niederkorn se porte comme un charme. Une série de 12 matches sans défaite et un bilan de 31 points sur 33 a propulsé les Jaune et Noir en tête du classement. Le leader reçoit une équipe de Strassen qui a stoppé l’hémorragie avec un match nul encourageant au Fola, mais qui est loin d’afficher le même bilan de santé qu’au premier tour. Ironie de l’histoire, Strassen a lui aussi aligné 12 rencontres sans connaître la défaite avant de manger son pain noir.

‘’Bien sûr qu’on va repenser au match aller où nous avions été frustrés par le résultat et par la manière’’, se souvient l’ailier Yannick Bastos. ‘’Ce match nous offre une revanche’’, poursuit celui qui s’apprête à prolonger son contrat de deux ans. ‘’Je trouve qu’il est cependant trop tôt pour parler des objectifs. On est capable de bien maîtriser notre sujet à domicile. A nous de faire le job à l’extérieur comme dans une semaine au Racing. Mais oui, le groupe vit bien et la confiance témoignée par la direction envers l’entraîneur quand le bateau tanguait a renforcé les liens.’’

Dudelange semble moins marcher sur l’eau depuis le début de l’année, mais ne lâche pas l’affaire pour autant. Sa courte victoire à Pétange (0-1) le garde dans une course au titre qui passera par une victoire ce samedi face à Mondorf. L’équipe de la cité thermale s’est offert un moral tout neuf après ses deux victoires de rang, mais l’obstacle dudelangeois est d’un tout autre calibre.

L’USM fait partie de ce bloc d’équipes rassurées par le fait de ne pas descendre directement mais soucieuses d’éviter un barrage piégeux. Comme Wiltz et Etzella qui se retrouvent samedi dans un derby sous tension.

Ettelbruck continue de gagner ses matches contre ses adversaires directs et se souviendra qu’au match aller, les vingt dernières minutes lui avaient permis de terrasser son meilleur ‘’ennemi’’. Il y aura de la revanche dans l’air tout au Nord où Wiltz n’a plus guère le choix après son revers à Mondorf. Ce sera vaincre ou se préparer doucement mais sûrement à un match couperet début juin.

Hostert, l’UT Pétange et Rosport sont aussi concernés par cette échéance. Le FC Victoria n’a pas encore gagné cette année et le déplacement à Rodange apparaît comme une offrande pour débloquer ce compteur. Hostert, face au Racing, et Pétange, à la Jeunesse, ont sur le papier des missions plus compliquées pour sortir de l’ornière.

Surtout que le Racing n’a plus le choix s’il veut encore nourrir des rêves européens. Parce que Differdange, lui, va faire le plein au RM Hamm Benfica et consolider sa quatrième place.

Back to Top
CIM LOGO