
Differdange s’en contentera! Mené pendant plus de 70 minutes, le premier de classe ne s’est jamais énervé pour revenir à la hauteur d’une équipe du Swift à qui il a manqué de présence dans les 16 m adverses pour faire chuter pour la première fois de la saison le leader et s’emparer par la même occasion de la pole position.
Le champion en titre avait pourtant pris la rencontre par le bon bout en trouvant la faille sur sa première incursion dangereuse devant les buts défendus par Romain Ruffier. Luca Ferrara, l’une des promesses venues d’Anderlecht au Holleschbierg pour se relancer, a amorcé une attaque sur la droite et a trouvé en Dominik Stolz le relais idéal pour combiner dans les petits espaces. Le Belge récupérait le ballon dans la boîte et trouvait l’ouverture à travers une forêt de jambes (1-0, 6e).
Le Swift allait obliger Differdange à se découvrir alors que c’est exactement l’inverse que l’équipe de la Cité du Fer aime faire. Mais avec ordre et méthode, les visiteurs donnaient le change à leur hôte du jour et prenaient tout le temps pour se projeter devant la cage de Geordan Dupire, revenu dans les bonnes grâces du Swift. Un centre d’Arlindo Barbosa était repris de la tête par Jorginho au point de penalty mais ça manquait de puissance.
La rencontre était très pauvre en occasions nettes. On assistait à une bataille de terrain que l’arbitre Da Costa interrompit trop souvent. Les cartons jaunes volaient et réfrénaient les ardeurs des locaux trop avertis en première période.
Hesperange bénéficiera d’une occasion de plier la rencontre peu avant l’heure de jeu mais Bryan Nouvier, en position de tir, préféra jouer de façon altruiste. La défense differdangeoise empêcha le ballon d’arriver dans les pieds de Stolz.
La dernière demi-heure était plutôt differdangeoise avec une égalisation tombée à 12 minutes de la fin sur ballon remis dans le paquet par Kenny Nagera et repris de la tête par Diogo Lamas entré quelques minutes plus tôt. La tête de l’attaquant portugais était gagnante et permettait à son équipe de repartir avec un point. Côté local, on contestait l’action précédente qui déboucha sur un corner, jurant que le ballon était sorti avant.
Ce retour aux affaires de Differdange laissa même une pointe de frustration à son capitaine Geoffrey Franzoni. «On a été un rien supérieurs sur l’ensemble du match. Ils ne se sont pas créé une occasion dangereuse à part le but. On a maîtrisé le jeu et même si on ne se crée pas non plus beaucoup d’occasions, il y avait peut-être la place pour aller chercher les trois points. Ce n’était pas l’idéal de se retrouver mené si tôt mais on ne s’est jamais énervés pour revenir au score. C’est mérité.»
Et comme Niederkorn, en embuscade, n’est pas parvenu à distancer Mondercange (1-1), c’est le statu quo général en tête du classement. Preuve que le fameux «tout est possible cette saison» est plus que jamais d’actualité.
Transversale