
A force de lui dire que son équipe joue bien, mais que le résultat ne suit pas toujours, Fahrudin Kuduzovic suppliera qu’on arrête de le complimenter. D’ailleurs, samedi, sur le coup de 21h, il n’acceptait pas les éloges qui avaient accompagné la première période de son équipe. «Lorsqu’on manque de concentration dans les 16m alors qu’on en parle tout au long de la semaine, je ne peux être que déçu.» C’est souvent là que ça se joue et c’est précisément là où le club de la capitale a péché samedi. Dans sa propre surface de réparation où les quelques instants de flottement ont coûté cher. Puis dans celle de l’adversaire où le geste d’un finisseur a cruellement fait défaut. L’entraîneur du Racing a ainsi essuyé son premier revers en championnat. A Hesperange, chez l’un des deux grands favoris au titre avec Dudelange, le club de la capitale a joué avec son bonheur. Dans le temps fort qui a suivi le deuxième quart d’heure du match, il n’a pas trouvé la faille. La faute à une attaque qui se cherche toujours et que le coach assaisonne à toutes les sauces. On avait eu droit à un trident offensif lors de l’ouverture du championnat à Differdange avec Muratovic en pointe. Puis on s’est ennuyé devant le 4-4-2 qui se transformait souvent en 4-2-4 face à Mondorf samedi dernier avec Muratovic en soutien de Buch et Amiri et Schaus dans les couloirs. On s’est retrouvé ce samedi avec trois attaquants dont Muratovic cette fois exilé à gauche face au Swift.
«Je m’adapte à la situation. Aujourd’hui Manu Françoise était absent mais je tiens à garder nos principes de jeu quel que soit l’adversaire», expliquait ce coach joueur, qui avait reculé Mickael Garos en charnière centrale face à Mondorf mais qui l’a replacé à la récupération.
L’audace n’a pas payé et le Racing a laissé filer le Swift en tête de la compétition. Ce choc de la troisième journée a tenu ses promesses et Hesperange a laissé entrevoir sa force de frappe offensive tout en se montrant intransigeant en défense.
Pour sa première titularisation, Ryad Habbas a trouvé l’ouverture dès la troisième minute. Ryan Philippe, qui éclabousse de sa classe le début de la compétition, a validé le succès des siens en inscrivant son troisième but personnel de la saison après avoir déjà donné la balle de but sur le premier.
Hesperange ressemble déjà à un rouleau compresseur lancé sur la route du succès mais les obstacles seront nombreux. L’infirmerie du Swift affiche complet et la présence de cinq premières licences sur la feuille de match dont deux titulaires obligent Pascal Carzaniga à jongler avec ses joueurs.
Le déplacement à Strassen dimanche prochain ne sera pas une partie de plaisir alors que le Racing aurait sans doute préféré un autre adversaire que Dudelange pour se remettre dans le sens de la marche.