Stade de LuxembourgLa pelouse a trop souffert du match de rugby

RTL Infos
L'équipe nationale de football s'est vue refuser une deuxième séance d'entraînement par les responsables du Stade de Luxembourg avant le match international contre l'Irlande du Nord vendredi.
© Val Wagner / RTL

La réaction de l’entraîneur national quand ce refus lui a été signifié, n’est pas difficile à imaginer: “C’était en partie une grande colère, de l’incompréhension, une énorme déception, car avec tout le respect que je dois, si nous faisons maintenant une séance d’entraînement sur cette pelouse, qui est déjà de très bonne qualité de toute façon, alors nous n’endommagerons pas la pelouse, ni ne causerons de préjudice à qui que ce soit.”

Luc Holtz se pose sans arrêt la même question: “Pourquoi, pourquoi faisons-nous cela? Pourquoi déroulons-nous souvent le tapis rouge à nos adversaires? Et pourquoi ne le faisons-nous pas quand nos propres garçons viennent? J’ai d’énormes problèmes avec de telles décisions et j’espère que nous allons tous nous interroger sur le soutien à notre équipe ou à nos propres joueurs.”

Son intention et la raison d’être de tenir une deuxième séance d’entraînement mardi au Stade de Luxembourg, étaient déjà très claires: “Pour encore une fois donner aux garçons davantage ce sentiment qu’ici c’est notre patrie, qu’ici nous nous sentons bien, leur donner encore une fois ces automatismes, ces repères, dont a besoin un footballeur.”

Bien qu’il n’y ait pas eu de refus en octobre, les avis divergeaient déjà sur la manière d’utiliser le terrain pour l’entraînement final: “Oui, en octobre, ils avaient réussi le tour de passe-passe de nous réduire le terrain de 25 mètres dans la largeur. Je leur ai dit alors que le lendemain contre la Serbie, nous ne jouerions pas seulement sur 40 mètres de large, mais que le terrain aurait 70 mètres. Cela fait 12 ans maintenant que je suis entraîneur national et à l’étranger, cela ne m’est encore jamais arrivé que nous pouvions seulement utiliser un terrain qui avait 40 mètres de large.”

Il existe un comité de gestion du Stade où siègent des représentants de la Ville de Luxembourg et du ministère des Sports.

Pour justifier ce refus d’une séance supplémentaire d’entraînement, l’échevin aux Sports de la capitale, Madame Simone Beissel, a déclaré: “Nous sommes désolés, après un match de l’équipe nationale de rugby, la pelouse était tellement abîmée, qu’un entraînement dans le nouveau Stade national, n’était pas possible.”

Le coup d’envoi du match de football Luxembourg - Irlande du Nord sera donné à 20h15 vendredi au Stade de Luxembourg.

Vous pourrez suivre sur notre site la rencontre, qui sera commentée par nos journalistes, Jérôme Didelot et Raphaël Ferber.

© Val Wagner / RTL

Back to Top
CIM LOGO