
La Jeunesse ne se berçait pas d’illusions à l’heure de rendre visite à une équipe d’Hesperange en pleine reconstruction, mais armée pour faire mal à n’importe quel adversaire. Surtout à des Eschois plombés par un début de compétition en pointillé (deux matchs nuls et deux défaites).
Les absences (Manu Lapierre, Alexis Larrière), les blessures (Kevin Sommer, Maxime Deruffe, David Soares, Milos Todorovic, Andrea Deidda, Rony Moreira) et la suspension de Tarek Nouidra ont considérablement affaibli une équipe qui présentait six nouveaux visages au coup d’envoi de ce samedi. Des garçons arrivés lors de ce mercato estival à qui il faut encore donner du crédit pour s’acclimater.
Le football n’attend pas et le Swift était pressé de se mettre à l’abri. Deux buts de Dominik Stolz ont semblé déclencher un récital offensif mais les visiteurs sont revenus en fin de première période par Shaquille Dutard (2-1) avant de proposer une réplique consistante dans le quatrième quart d’heure. L’expulsion à l’heure de jeu de Denilson Fernandes, le latéral droit eschois, a précipité la chute des Bianconeri que seul l’orage a freinée.
M. Schöneseiffen, l’arbitre allemand, a stoppé les débats à deux reprises en raison d’abord de trombes d’eau puis parce que des éclairs menaçants lézardaient le ciel.
Les acteurs sont revenus deux fois pour une fin de match à sens unique dans laquelle Hesperange a soigné ses statistiques grâce notamment à l’apport de nouveaux joueurs qui offrent une certaine force de frappe alors que la Jeunesse n’avait plus d’arguments à opposer.
“C’est une lourde défaite”, constatait Arnaud Bordi, l’entraîneur eschois. “Ils auraient pu mettre plus de buts en première mi-temps. On a la chance de revenir au score avant la mi-temps. Le match bascule avec le carton rouge. Le troisième but nous a tués puis les interruptions nous ont définitivement sortis de la partie. Il faut accepter la défaite, la digérer puis repartir de l’avant. On n’a plus le choix.”
Le technicien lorrain, auteur d’un second tour remarquable la saison dernière, a bien pris conscience de l’urgence et du calendrier qui se présente. Face à Mondercange, à Hostert et à Bettembourg, la Jeunesse va devoir gagner pour éviter le même scénario qu’il y a 12 mois et des doutes qui s’installent et qui plongent le club dans la lutte pour le maintien.
Le retour de l’emblématique capitaine Milos Todorovic dimanche prochain devrait déjà amener davantage de sérénité dans une défense aux abois. Peut-être qu’Alexis Larrière, non retenu “parce qu’on attend plus de sa part”, pourrait constituer aussi un début de solution aux problèmes des Bianconeri. Manu Lapierre, incontournable de l’effectif eschois, est lui aussi attendu au départ d’un derby qui sentira le soufre.
Mondercange l’avait emporté à pareille époque il y a un an. Paradoxalement, ce fut le début des ennuis pour les Rouges et Noir. La Jeunesse, elle, prendrait bien les trois points et en même temps l’ascenseur.