20e journée de Ligue BGLEviter le barrage, l’autre grand enjeu de la fin de saison

RTL Infos
Le Progrès, Dudelange et Hesperange négocient trois déplacements piégeux chez des équipes qui veulent éviter les barrages.
© Val Wagner

Six équipes se tiennent en six points entre le huitième (Jeunesse, 27 points) et le 14e (Etzella, 21 points). C’est dire si la bataille pour éviter les 13e et 14e places synonymes de barrage va faire rage ces prochaines semaines.

Ces deux équipes seront opposées aux troisième et quatrième de Promotion d’Honneur en un seul match sur terrain neutre au terme des 30 journées. Et même si l’antichambre de l’élite n’apparaît pas comme la plus relevée de ces dernières saisons, la perspective de jouer son avenir en 90 minutes ou un peu plus autorise tous les scénarios.

Dans cette quête d’un air un peu plus oxygéné, Mondorf (13e, 22 points) et Wiltz (12e, 23 points) se retrouvent dans la cité thermale ce dimanche. L’USM respire un tout petit mieux depuis son succès au RM Hamm Benfica dimanche dernier (1-0). C’est vrai d’un point de vue comptable, mais ça reste compliqué sur le terrain où l’équipe a du mal à se libérer. ‘’On ne tire pas assez au but’’, affirme Ahmed Benhemine, défenseur de l’USM. ‘’L’état d’esprit est bon, le groupe vit bien mais c’est compliqué de développer notre jeu sur notre terrain. Attendez-vous à une partie de beach-soccer dimanche.’’

Wiltz est lui sur la pente montante après deux succès d’affilée, ce qui ne lui était plus arrivé depuis les deuxième et troisième journées. Sur le champ de patates mondorfois, il faudra avant tout être irréprochable dans l’engagement pour prendre les trois points.

Avant ça, Etzella devra faire le travail face à la lanterne rouge hammoise ce vendredi soir. Les Ettelbruckois ont toujours répondu présent dans des matches face à des adversaires directs et l’opportunité de mettre un peu plus la pression sur ces candidats ne se refuse pas.

L’US Hostert et l’UT Pétange auraient pu regarder cette empoignade avec un peu plus de hauteur, mais la dernière journée leur a rappelé que la Roche Tarpéienne était proche du Capitole. Une réalité qui pourrait d’autant plus se matérialiser dimanche en fin d’après-midi puisque les deux clubs reçoivent les deux premiers du classement.

Hostert tentera de mettre son petit grain de folie qui n’appartient qu’à lui pour freiner le Progrès alors que l’UTP accueille une équipe dudelangeoise qui ne peut plus se permettre de dilapider des points.

Rosport est lui aussi à nouveau concerné par cette opération commando. Auteur d’une très belle première partie de saison, le Victoria a glissé depuis la reprise vers cette zone dangereuse qu’il a si souvent fréquentée. Privé de son buteur Soladio, en partance pour l’étranger, le club de la Sûre a arraché un point important à Strassen et poursuit son programme de dingue de début d’année en recevant une équipe du Swift en pleine bourre et qui reste sur un douze sur douze.

La Jeunesse aurait pu se retrouver en position délicate si elle n’avait pas retourné Hostert comme une crêpe dimanche. Une ‘’remontada’’ (de 1-3 à 4-3) qui lui redonne le moral à l’heure de défier un Racing plutôt insondable ces dernières semaines. Le club de la capitale doit prendre les trois points pour nourrir ses ambitions européennes.

Il en va de même pour Differdange, ramené à la raison par Hesperange dimanche et qui donne l’hospitalité à une équipe de Rodange qui glisse lentement mais sûrement vers la Promotion d’Honneur.

Enfin, Strassen et le Fola traversent une zone de turbulence depuis la reprise. Le premier a rêvé de l’Europe, le second en a fait un objectif à atteindre à tout prix. L’occasion est belle de relancer la machine.

Back to Top
CIM LOGO