Ligue BGL, 6e journéeEtzella marque le pas mais ne panique pas

RTL Infos
Balayé par la machine hespérangeoise samedi (0-4), Etzella a enquillé un troisième revers de rang et n’a plus marqué depuis 360 minutes.
Ce n’est pas la pluie qui a contrarié les Ettelbruckois mais bien le rythme d’Hesperange
Ce n’est pas la pluie qui a contrarié les Ettelbruckois mais bien le rythme d’Hesperange
© Victor Pinto / Sportspics VP

Il faut bien plus qu’un début de saison euphorique pour duper les Ettelbruckois. Le maintien est leur pain quotidien depuis des saisons et il n’en sera pas autrement ces prochains mois. Les trois dernières défaites sonnent comme autant de piqûres de rappel. Deux buts encaissés contre Differdange, trois à Mondorf et quatre face à Hesperange ce samedi. L’addition est lourde et les Nordistes n’ont plus secoué les filets adverses depuis 360 minutes.

«Le score est plus sévère que dimanche dernier, mais je suis davantage satisfait», concédait Neil Pattison. «Les joueurs ont essayé de respecter les consignes tactiques pour limiter les dégâts, mais chaque moment de déconcentration coûte cher face à une telle équipe. Quand elle accélère un peu, ça fait mal.»

L’entraîneur ettelbruckois ne chargeait pas ses hommes. Pourtant, quatre erreurs individuelles sont à la base des buts hespérangeois samedi. Le gardien international maltais, Jake Galea, n’est pas exempt de tout reproche sur les deux premiers. Notamment sur ce coup franc délivré par Rayan Philippe à la limite de la surface de réparation mais tout à fait excentré à droite. Une erreur de placement du portier a enlevé le mince suspense à la rencontre (0-2, 41e).

«Peut-être que si l’on fait 1-2 à la reprise», osait Pattison. C’est vrai que le beau mouvement amorcé par Daniel Da Mota sur la gauche et poursuivi par Frederick Kyereh dans l’axe dont le tir est venu mourir sur le montant de Geordan Dupire méritait meilleur sort.

REDÉMARRER APRÈS DUDELANGE

Mais c’est tout de même un peu maigre comme argument. Les Nordistes ont contenu l’un des deux favoris de la compétition pendant 25 bonnes minutes avant que la digue ne cède alors que l’orage grondait au-dessus du Deich. Jérémy Müller, l’arbitre de la partie, a d’ailleurs interrompu deux fois les débats.

«Oui, il y a une différence de qualité entre les deux équipes, mais il y a aussi une différence de budget», rajoutait le coach. Hesperange a fait mal à Etzella un peu partout mais surtout sur les côtés. Yanis N’Gbin et Pol Schlesser ont fait connaissance avec Rayan Philippe et Nego Ekofo dont les montées ont ligne ont torpillé à plusieurs reprises le navire local.

Le positionnement de Kyereh en pointe n’a pas donné satisfaction. Pas plus que le rendement des ailiers Lucas Ferreira et Da Mota. Etzella a aussi fait connaissance avec une défense du Swift intransigeante au cœur de laquelle Kevin Malget avait pris la place de Ricardo Delgado. Sans compter le nombre incalculable de hors-jeux signalés aux Ettelbruckois.

Le déplacement à Dudelange s’annonce encore turbulent dimanche prochain. Ce sera face à Käerjeng puis à Rosport qu’Etzella devra retrouver le chemin de la victoire. Des concurrents directs au maintien. C’est précisément dans ce domaine que les Nordistes avaient été performants la saison dernière.

Neil Pattison le sait mieux que quiconque. «On n’est pas mieux ni moins bien qu’en début de championnat. Là, on avait bénéficié du brin de chance pour signer deux premiers succès. On est heureux avec nos sept points mais on n’a pas encore inscrit un seul but sur une phase de jeu continue. Les quatre inscrits viennent de phases arrêtées.»

Le prochain chantier ellebruckois est connu.

Back to Top
CIM LOGO