Revenus d'UkraineEnes Mahmutovic et les frères Thill peuvent reprendre l'entraînement au Luxembourg

RTL Infos
Oli et Vincent Thill et Enes Mahmutovic, qui sont tous les trois pros dans des clubs ukrainiens, ont connu des heures difficiles pour réussir à sortir d'Ukraine après le déclenchement de la guerre la semaine dernière.

Leur périple a finalement pris fin dimanche après-midi et ils sont tous les trois de retour sains et saufs au Luxembourg.

Oli Thill: “Cela a été deux jours stressants avec très peu de sommeil. Ce sont des choses qu’on ne peut pas s’imaginer.”

L’entraîneur national, Luc Holtz, était en contact avec les trois footballeurs la semaine dernière avant que la guerre commence:

“Mardi ou mercredi, j’avais encore eu Oli Thill au téléphone, qui avait envoyé sa femme et son enfant à la maison. Le club leur avait dit qu’en tout cas le championnat se poursuivait le week-end. Et soudain la guerre a commencé.”

Pendant ces heures difficiles, le coach de la FLF a tenté autant que faire se peut d’être là pour ses joueurs.

“Quand trois joueurs ont été sur les routes pendant 48 à 60 heures et quand on écoute les messages que j’avais d’eux, on voit le stress et l’angoisse dans lesquels ils étaient, et là nous devons remercier le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn.”

Dimanche soir, les trois hommes étaient de retour au Luxembourg. Dès lundi, Luc Holtz a rencontré Enes Mahmutovic ainsi que Vincent et Oli Thill dans les locaux de la Fédération.

“Enes était particulièrement encore marqué par cette aventure, parce qu’il a vu là des images, que nous ne pouvons pas imaginer. Des femmes et des enfants qui pouvaient passer la frontière et ont dû quitter là les hommes.”

Luc Holtz a parlé de la situation qu’Enes Mahmutovic a vécu à la frontière polonaise. “Il y avait beaucoup de panique et c’était chaotique. Il y avait beaucoup de personnes âgées et d’enfants, qui avaient besoin d’aide, mais les ambulances ne passaient pas.

L’entraîneur national pense maintenant au futur:

“Tout cela a laissé des traces moralement et mentalement et nous allons essayer de les avoir à 100% d’ici les matchs internationaux. Je pense aussi avoir senti qu’ils attendent fébrilement ces matchs, parce que c’est ce qu’un footballeur préfère faire.”

L’entraîneur national propose maintenant aux trois joueurs un entraînement quotidien. Ils peuvent aussi participer aux entraînements du Progrès Niederkorn. Luc Holtz va encore tenter d’organiser une rencontre contre un club avant les matchs amicaux contre l’Irlande du Nord et la Bosnie. Le premier aura lieu le 25 mars au Stade de Luxembourg et le deuxième le 29 mars à Zenica en Bosnie.

Back to Top
CIM LOGO