Dudelange et le Progrès ne se lâchent pas. Le leader et son dauphin ont bataillé ferme pour s’imposer au cours d’une 18e journée fatale au Racing et à Strassen. Seule la différence de buts les sépare au classement général. Il n’est jamais facile de s’imposer à Hostert et Dudelange l’a une nouvelle fois mesuré. Le F91 a dû s’y reprendre à deux fois pour valider les trois points de sa victoire. Tibor a répondu à Hadji, mais Sinani et Bettaieb ont fait la différence dans les cinq dernières minutes.
A la Frontière aussi le Progrès a dû faire preuve de patience. Azong, le joker de luxe des Jaune et Noir, a permis à ses couleurs de retrouver le chemin de la victoire à deux minutes du terme d’une partie qui s’est refermée comme une coquille avant le seul but de la rencontre.
En se retournant, le F91 et Niederkorn aperçoivent une nouvelle équipe se glisser sur la troisième marche du podium. Le Fola s’est remis les idées en place après sa déconvenue de dimanche dernier contre Differdange. Et après avoir été mené au score ce dimanche à Rosport. Mustafic et L. Correia ont enlevé une sacrée épine du pied de Sébastien Grandjean à une semaine du choc au Progrès.
Si le club doyen récupère ce sésame européen, c’est grâce aussi aux défaites des deux équipes qui le précédaient. Le Racing s’est fait cueillir par Wiltz. Ibrahimovic, à qui Dembélé a répondu puis Cornet, auteur d’un doublé, ont permis aux Nordistes de décrocher le scoop du jour et de sortir de la zone rouge. Une demi-surprise au regard du pauvre jeu développé par l’équipe de la capitale depuis la reprise.
Le revers de Strassen à Differdange n’est guère plus surprenant. Les Strassenois ont évolué en surrégime en première partie de saison et traversent depuis quelques semaines une zone plus turbulente. Pourtant, ils ont longtemps malmené une équipe differdangeoise qui a pris son temps pour renverser la table. De Taddeo a égalisé en fin de première mi-temps alors que Babit avait donné l’avance à Strassen, puis l’inévitable Cabral a inscrit le but libérateur qui permet aux siens de signer un neuf sur neuf depuis la reprise et de se positionner en embuscade à une semaine d’un périlleux déplacement à Hesperange. Le Swift, précisément, a lui aussi fait le plein depuis la reprise. Il a dû attendre les dix dernières minutes pour valider sa victoire à Ettelbruck. L’inévitable Stolz avait ouvert la marque avant la pause et Mokulu, l’une des recrues hivernales hespérangeoises, a fixé les chiffres en fin de match. Hesperange confirme qu’il faudra compter sur lui pour la course aux tickets européens.
Dans le bas de tableau, l’UT Pétange a profité de la venue du RM Hamm Benfica pour empocher trois points qui lui permettent de mieux respirer. Surtout que Mondorf, candidat direct pour éviter le barrage, s’est incliné sur sa pelouse face à Rodange. Réduite à dix en fin de première période à la suite de l’exclusion de Kuete, l’équipe de la cité thermale a subi la loi d’un Rodange qui s’est donné une dernière raison d’espérer malgré les huit points qui le séparent encore de la place de dernier barragiste occupée actuellement par Etzella.