
Le F91 a endossé à nouveau son costume de patron de la BGL Ligue à la faveur de son succès face à la Jeunesse, ce dimanche, dans l’un des chocs de la 17e journée de BGL Ligue. Abdou Kaboré, très peu utilisé cette saison, a été l’unique buteur de ce match. Dudelange peut légitimement revendiquer la victoire, mais la Jeunesse aurait pu se montrer plus entreprenante. C’est à la différence de buts que le F91 devance Niederkorn au classement.
Car le Progrès a, lui, lâché du lest samedi face à Rosport dans un match spectaculaire à souhait au cours duquel les deux équipes ont mené tour à tour avant de se quitter sur un match nul (3-3). Toni Luisi, l’attaquant de Niederkorn, s’est offert un cinquième doublé cette saison alors que Jordy Soladio (Rosport) a inscrit son 15e but, ce qui lui permet de trôner un tête du classement des buteurs et de regonfler son moral au passage.
Les deux clubs qui signent les bonnes opérations du jour sont le Racing et Differdange. Le club de la capitale s’est adjugé le derby au Cents (4-2) et enfonce un peu plus le RM Hamm Benfica tout en remontant sur le podium aux dépens de Strassen, battu à la surprise générale par Etzella (3-2).
Dans la seconde affiche de la journée, Differdange a renversé le Fola (4-2) au Galgenberg après avoir été mené (1-2). Les visiteurs ont fait preuve de plus de maturité et ont mieux géré leurs temps forts face à des Eschois transparents après la pause et désormais talonnés par leur bourreau du jour. La sortie de Thibaut Jacquel à la pause, victime d’une élongation, a déstabilisé les champions en titre.
Le Swift a évité une nouvelle crise en distançant Mondorf sur le fil (2-1). Hesperange a été mené, mais Stolz et Couturier ont permis à leur équipe de nourrir encore certains espoirs européens. L’USM reste juste au-dessus de la ligne de flottaison mais voit revenir Ettelbruck alors que Wiltz n’a pas profité de la situation. Tenu en échec par Hostert (0-0), les Nordistes restent solidement accrochés à leur place de barragiste.
Dans ce bas du classement, l’Union Titus Pétange a fait la bonne affaire en distançant son voisin rodangeois 4-0. Les visiteurs avaient plié le match à la pause avec trois buts dont un de Yannick Schaus, formé à Rodange. La suite fut une question de gestion et d’occasions manquées pour les visiteurs qui sentent de plus en plus le vent de la relégation avec 10 points de retard sur le deuxième barragiste.