
Ce match entre Metz et Saint-Etienne restera dans les mémoires. Pas forcément au regard du jeu déployé ce samedi après-midi -quoique, les 90 minutes n’ont pas été déplaisantes-, pas forcément non plus au regard du résultat ni du standing actuel des deux équipes, qui vont encore souffrir ces prochaines semaines. Non, si on retiendra ce Metz - Saint Etienne, c’est parce qu’on a certainement vu l’un des buts de l’année en Ligue 1, voire en Europe.
Celui inscrit par Boulaya dès la 9e minute valait déjà son pesant de cacahuètes: sur un coup-franc de 30 mètres, le milieu de terrain algérien du FC Metz expédiait le ballon dans la lucarne gauche de Green, qui n’a pu que détourner le ballon (1-0).
Celui de Khazri valait, lui, son pesant d’or. L’attaquant stéphanois a égalisé sept minutes plus tard, après avoir vu Delaine freiné dans sa course par ses défenseurs. Le Tunisien a alors récupéré le ballon et a progressé dans sa propre moitié de terrain. Voyant le gardien messin avancé et n’étant pas pressé par ses adversaires, il a alors tenté une frappe de 70 mètres plein centre qui a parfaitement lobé Oukidja (1-1, 16e, le but à voir ici). “Cela nous a bien rendu service, c’est un très beau but” a avoué Claude Puel, à la fin du match.
Car Metz, qui aurait pu profiter d’une mésentente dans la défense stéphanoise entre le gardien, Green, et son défenseur, Kolodziejczak, avec un ballon qui s’est échoué sur le poteau (69e), n’a pas pu reprendre l’avantage dans un match à haut risque.
Nguette n’était pas loin: sa frappe croisée à ras-de-terre a été détournée par un Green très prompt à se coucher (88e).
En toute fin de partie, ce sont les Stéphanois qui ont tout tenté -surtout de loin- pour arracher la victoire, mais les poings d’Oukidja ont tout repoussé.
“On a bien joué, mais il a manqué un but de plus” a regretté Jemerson, défenseur joker enrôlé par le FC Metz il y a quelques semaines. “C’est comme ça, il faut continuer. L’équipe était bien.”
“L’égalisation est splendide. Ensuite, on a eu un coup de moins bien, Saint-Etienne a eu plus la balle que nous... On aurait pu tuer le match mais le gardien adverse a fait des parades magnifiques” a analysé de son côté le défenseur messin, Dylan Bronn.
Prochain match, délicat à négocier, pour l’équipe de Frédéric Antonetti: dans une semaine, à Saint-Etienne.