Ligue BGLChocs en stock pour cette 19e journée

RTL Infos
Les six premières équipes sont concernées par les trois matches au sommet qui laisseront forcément des traces dimanche soir.
Pour entretenir un espoir de titre, Lucas Correia et le Fola doivent l'emporter au Progrès dimanche. Pas une mince affaire.
Pour entretenir un espoir de titre, Lucas Correia et le Fola doivent l’emporter au Progrès dimanche. Pas une mince affaire.
© Val Wagner

On aperçoit au loin la fin du deuxième tiers de la compétition. On pourrait dès dimanche soir se faire une idée plus précise de la suite des opérations alors que sept points séparent seulement le leader du septième. Les gros bras vont en effet s’affronter. Et les battus devront se faire une raison.

On pense en premier lieu au Racing, replacé idéalement sur le podium à la faveur de ces deux victoires en début d’année avant d’en dégringoler dimanche dernier après son revers contre Wiltz (1-3). Le club de la capitale ouvre cette 19e journée samedi en se déplaçant chez le leader dudelangeois où il n’a plus gagné depuis dix ans.

Ça ressemble à un quitte ou double pour la formation entraînée par Jeff Saibene qui pourrait faire une croix sur le titre en cas de défaite et même mettre en péril sa participation à une compétition européenne la saison prochaine. Dudelange n’est pas impérial, mais il s’est ressaisi et reste sur deux victoires.

Le Progrès reste bien calé dans les échappements du F91, devancé seulement à la différence de buts. Il reçoit une équipe du Fola qui lui avait fait mal au match aller (2-0). ‘’Mais le contexte a changé’’, reconnaît l’entraîneur eschois Sébastien Grandjean. ‘’On a perdu Diogo Pimentel et même si je récupère l’un ou l’autre blessé, j’ai encore cinq ou six titulaires potentiels à l’infirmerie.’’ Un succès de Niederkorn lancerait probablement un sprint final à deux pour le titre. ‘’Et pour nous, ça deviendrait difficile de lutter pour les lauriers’’.

Differdange et le Swift chercheront à entretenir la dynamique de ce début d’année. Les deux équipes en forme du moment, qui pointent respectivement aux quatrième et cinquième places du classement, s’affrontent au Holleschbierg. L’idée est d’abord de monter sur le podium et se placer en ordre utile pour décrocher un ticket européen. Mais l’appétit pourrait venir en mangeant.

Le bas de classement sera tout autant en émoi avec notamment un déplacement d’Etzellaà Rodange qui sonne comme un tournant de la compétition pour le maintien. L’équipe du Bassin Minier a abattu avec réussite son dernier joker à Mondorf dimanche dernier. Il lui faut faire de même pour revenir à cinq points de son adversaire du jour. Tout autre résultat condamnerait quasiment les Rodangeois.

Les clubs jouent des coudes aussi pour éviter les deux places de barragistes qui donneront lieu à des matches couperets contre les équipes de Promotion d’Honneur. Battue par Rodange, l’US Mondorf doit impérativement l’emporter chez la lanterne rouge hammoise pour soigner son moral et mettre la pression sur Wiltz. Revigorés par leur succès au Racing, les Nordistes accueillent l’UT Pétange qui compte quatre points de plus.

Hostert guettera, lui, l’ouverture à la Jeunesse alors que Strassen comme Rosport tenteront de se rassurer après des débuts d’année compliqués.

Back to Top
CIM LOGO