
Le calendrier a bien fait les choses et offre un match au sommet en guise de reprise du championnat. Le leader dudelangeois accueille son dauphin niederkornois dès ce samedi (16h) pour le premier des huit matches de la 16e journée.
Un point sépare le F91, l’équipe qui a fait la plus forte impression au cours du premier tour et le Progrès auteur d’une première partie de compétition compliquée avant qu’un sprint final ne le replace dans les échappements dudelangeois. Dudelange a convaincu son ancien gardien Lucas Fox de revenir au bercail pour renforcer son secteur le moins bien fourni alors que le Progrès a laissé filer Belmin Muratovic vers la Roumanie et le monde professionnel. Le match nul (2-2) à l’aller avait éclairé sur le potentiel des deux principaux candidats au titre.
Le Swift était le troisième larron avant la saison, mais une première partie de championnat chaotique a précipité Hesperange à la septième place à neuf points du leader. Bien loin des ambitions du club le plus riche du pays qui a remercié son coach Vincent Hognon après six journées et dont la seconde partie du premier tour n’a pas dissipé les doutes. Loin s’en faut. Premiers éléments de confirmation dimanche à Pétange.
De rachat, il en sera aussi question à la Jeunesse. Le club le plus titré du pays pointe à une décevante neuvième place qui le met presque hors de portée de son ambition européenne. Seule une fin d’année plus consistante avec une défense qui offre davantage de gages de sécurité et un mercato qui a permis d’attirer Moussa Seydi, l’ancien ailier du Fola, offre des perspectives plus réjouissantes. Une confirmation est attendue ce dimanche face à une équipe de Wiltz elle aussi revancharde après un premier tour raté.
Le Racing s’est lui loupé en fin d’année avec trois défaites de rang qui ruinent une partie des efforts consentis depuis le début de saison. Le club de la capitale reste ambitieux et compte bien repartir de l’avant contre une équipe de Rodange qui débute son contre-la-montre pour le maintien. Une véritable mission commando pour Eric Picart et sa bande.
Divine surprise du premier tour, Strassen a fait son trou en silence, se glissant à la troisième place qui le qualifierait pour une campagne européenne. Le club ne le crie pas sur tous les toits mais commence à y penser. Un rêve qui passera par un succès à Mondorf, là où il n’est jamais facile de s’imposer. Nicolas Perez, le buteur en série de Strassen, ne sera pas de trop pour faire sauter le verrou.
Le Fola négocie, lui, un déplacement a priori plus facile à Etzella. Mais après un mercato estival qui a vu le club doyen perdre ses plus beaux fleurons (Zacchary Hadji, Dejvid Sinani, Cédric Sacras), c’est Diogo Pimentel qui a profité de la fenêtre hivernale pour s’envoler vers le Danemark. Ettelbruck n’a pas son pareil pour faire bloc et vendre crânement sa peau pour le maintien mais peine souvent à freiner les grosses cylindrées de la compétition.
Differdange - Rosport offrira un duel entre deux équipes en embuscade derrière le peloton de tête. Differdange est là où on l’attendait alors que le club de la Sûre est l’une des belles surprises de la compétition et compte jouer son rôle de trouble-fête le plus longtemps possible.
Enfin, l’US Hostert a une belle occasion de brouiller les cartes un peu plus haut dans le classement en recevant un RM Hamm Benfica déjà condamné à la Promotion d’Honneur et pour qui il sera davantage question de survie.