
https://5minutes.rtl.lu/sport/local/a/1824338.htmlEnfin ! Dans le dur à Monaco la semaine dernière (4-0), et en difficulté d’une manière générale depuis le début de la saison, Metz s’est offert un moment plus agréable sur sa pelouse de Saint-Symphorien, ce dimanche après-midi, face à Lorient. Si elle permet aux Grenats de gagner une place au classement de la Ligue 1 et de se retrouver barragiste, cette victoire face aux Bretons est d’autant plus à souligner qu’il s’agit de la première à domicile depuis une lointaine confrontation face à Nantes, en janvier dernier (2-0).
Les Grenats ont démarré tambour battant face à une équipe de Lorient en danger elle-aussi et totalement à côté de ses pompes. Cela s’est concrétisé au bout de cinq minutes seulement avec ce but gag de Sarr: au terme d’un gros cafouillage dans sa défense, Ouattara a dégagé sur le joueur messin et le ballon a été catapulté dans les buts du pauvre Nardi (1-0, 5e).
Quatre minutes plus tard, Centonze et Nguette amorçaient un une-deux dans une défense aux abois. Le latéral grenat, côté droit, ajustait un centre puissant repoussé de la tête par le défenseur breton Jenz... dans les buts d’un Nardi décemment par verni (2-0, 9e).
Dominateurs, les Messins continuaient de faire mal aux Lorientais, jusqu’à obtenir un coup-franc à l’entrée de la surface. Boulaya, le spécialiste maison, s’en chargeait et expédiait une merveille de ballon dans la lucarne gauche de Nardi (3-0, 19e).
Punis, les Lorientais relevaient un peu la tête durant la deuxième partie de cette première période mais pas suffisamment pour inquiéter des Grenats déjà à l’abri.
Après la pause, les Bretons, qui n’avaient plus rien à perdre, montraient un bien meilleur visage... et les Grenats baissaient de rythme, au point de susciter la colère de Frédéric Antonetti. L’entraîneur le pressentait sans doute: à force d’insister, Lorient et Jenz parvenaient à réduire la marque sur un centre de Laurienté et un mauvais renvoi de Caillard, le portier grenat préféré à Oukidja. Jenz ajustait une frappe puissante du droit (3-1, 69e).
Quoi que bien chahuté, Metz mettait néanmoins fin à tout suspense grâce à Niane. L’attaquant, entré en jeu et ciblé par son entraîneur la semaine dernière, s’est quelque peu fait pardonner en plaçant sa tête sur un nouveau bon coup-franc de Boulaya (4-1, 80e).
“Cela nous tenait à coeur de l’emporter car cela faisait un moment que nous n’avions pas gagné. C’est fait, on peut désormais passer à autre chose” a réagi le milieu de terrain des Grenats, Vincent Pajot, au micro de Prime Vidéo. “On a fait une bonne entame de match, c’est vrai que c’est surprenant de gagner 3-0 au bout de 20 minutes. On va profiter mais il y a encore du chemin à faire.”
L’année du FC Metz se terminera sur un déplacement délicat à négocier à Lyon, dans dix jours, après une parenthèse en Coupe de France à Bergerac dans une semaine.
