
Le spectre d’une relégation en Ligue 2 plane un peu plus au-dessus des têtes messines: ce dimanche en tout début d’après-midi, les hommes de Frédéric Antonetti ont perdu gros sur la pelouse de Saint-Etienne, qui bataille dans le même championnat, celui qui réunit les cinq derniers de Ligue 1. Un mini-championnat très serré, où les cartes sont rebattues semaine après semaine et au sein duquel les victoires dans les confrontations directes valent de l’or.
En s’inclinant 1-0 sur un but de Bouanga, Metz a perdu plus qu’un match: il voit Saint-Etienne respirer beaucoup mieux alors qu’il s’enlise dans les bas-fonds du championnat, avant de devoir affronter des gros morceaux de Ligue 1: Lens, Rennes et Monaco.
Les Grenats ont brièvement cru pouvoir limiter la casse lorsque leur attaquant De Préville s’est effondré dans la surface stéphanoise, accroché par Sacko, à quelques minutes de la fin (86e). Mais après l’intervention du VAR, l’arbitre a sanctionné la faute de Sarr sur Camara au départ de l’action et le penalty a été annulé.
Le but de Bouanga leur coûte très cher: celui-ci est intervenu en seconde période, très vite après le retour des vestiaires. Sur un centre venu de la droite de Sacko, l’attaquant stéphanois, en glissant, a réussi à tromper Caillard d’une frappe du droit (52e, 1-0).
Metz, assez inoffensif en dépit d’une attaque à deux composée de De Préville et Mafouta, soutenus par Boulaya, n’a que trop rarement eu l’opportunité d’inquiéter la défense stéphanoise pour espérer éviter la défaite. En seconde période, les Grenats ne sont pas parvenus à tirer une seule fois au but.
On peut à peine retenir ce cafouillage survenu en première période (36e), lorsque De Préville puis Bronn, monté aux avant-postes, ont tenté de profiter d’une sortie manquée de Bernardoni, le gardien adverse. Et sinon, pas grand chose...
Le défenseur messin Jean-Armel Kana-Biyik, arrivé au mercato d’hiver, n’a pas fait un mystère de ces problème offensifs, au micro de Prime Vidéo. “Derrière on fait le travail comme on peut. Devant, ça ne suit pas. Il faut travailler, ne pas baisser les bras car l’équipe a de la qualité, on est capable de sortir de cette situation” a t-il affirmé. “Il faut être à 100% dans tout ce qu’on fait, comme en défense. Il faut qu’on montre la même chose en attaque, qu’on travaille deux fois plus pour inverser la tendance.”
Depuis le début du mois de janvier, Metz n’a marqué que deux buts. Pour éviter le pire dans deux mois et demi, il va falloir trouver la bonne formule au plus vite sur le front de l’attaque.