Au terme d'une campagne difficile en Ligue des Nations, le Luxembourg devra fournir un dernier effort lors de matches de barrage, pour sauver sa peau en Ligue C.

Les saisons se suivent sans forcément se ressembler. Après un cru 2023 exceptionnel - marqué par une 83e place au classement FIFA et la prolongation de contrat de Luc Holtz - le Luxembourg a connu une année 2024 plus difficile. Notamment en Ligue des Nations, conclue ce lundi soir par un match nul capital contre l'Irlande du Nord (2-2).

Avec trois points, les Rout Léiwen ont terminé 4e et dernier du groupe 3 de la Ligue C. Trois matches nuls et trois défaites qui placent les hommes de Luc Holtz en sursis. Car pour eux, la Ligue des Nations 2024 n'est pas tout à fait terminée...

Grâce à une dernière défaite de l'Azerbaïdjan mardi soir en Suède 6-0, le Luxembourg a terminé "2e meilleure équipe" chez les quatrièmes de la Ligue C. Ce qui le place en position de barragiste. Une place plus bas, et c'était la relégation assurée en Ligue D, aux côtés des équipes les plus modestes du continent (Andorre, Liechtenstein, Malte, Gibraltar...).

Le Luxembourg saura donc ce vendredi vers midi, après le tirage au sort, quelle équipe de la Ligue D il affrontera pour défendre sa place en Ligue C. Au format du barrage aller-retour, le jeudi 26 et le mardi 31 mars 2026. Ce sera Gibraltar ou Malte, qui ont terminé à la 2e position de leur groupe respectif en Ligue D. Les barrages des Ligues A/B et B/C se disputeront un an plus tôt, les 20 et 23 mars 2025.

Le classement des 4es de groupe en Ligue C : 
1/ Lettonie 4 pts (barragiste)
2/ Luxembourg 3 pts (barragiste)
3/ Azerbaïdjan 1 pt (relégué)
4/ Lituanie 0 pt (relégué)