Grâce à un match nul aussi inespéré que réjouissant face à l'Irlande du Nord lundi soir (2-2), le Luxembourg s'est positionné pour jouer les barrages et sauver sa peau en Ligue C de Ligue des Nations... en 2026.
En trois minutes, tout a changé. Peut-être même le sort du Luxembourg dans cette Ligue C de Ligue des Nations. Pour en être sûr, il faudra néanmoins encore attendre le résultat de l'Azerbaïdjan face à la Suède mardi soir pour savoir si les hommes de Luc Holtz ont gagné le droit de sauver leur peau via des matches de barrages. Ce sera le cas si l'Azerbaïdjan ne gagne pas.
Car l'affaire était plutôt mal embarquée ce lundi soir face à l'Irlande du Nord. Jusqu'à la 73e minute, ce sont les Britanniques, leaders du groupe 3 de cette Ligue C, qui imposaient leur jeu et qui dominaient logiquement au score. Si Korac écartait le danger d'un super tacle sur Dion Charles (8e) et que Gerson Rodrigues effectuait sa première frappe - non cadrée - sur une passe de Pinto (13e), l'Irlande du Nord a ouvert le score assez vite dans ce dernier match de poule de Ligue des Nations. Price, positionné à gauche de la surface, ajustait une reprise de l'intérieur du pied parfaite sur un centre de Shea Charles (0-1, 19e). Le Luxembourg avait, pour sa part, toutes les peines du monde à porter le danger, en dépit d'une frappe très puissante de Rodrigues, survenue après un coup-franc tiré par ses soins (28e).
Après la pause, alors que l'on espérait une réaction luxembourgeoise, l'Irlande du Nord maintenait la pression. Dès la 49e minute, Bradley, joueur de Liverpool, plaçait sa tête sur un centre de Price. Surpris et fautif, le tout jeune gardien des Roud Léiwen, Tiago Pereira Cardoso, qui évolue avec les U19 de Mönchengladbach, laissait le ballon entrer dans ses filets (0-2, 49e). Sonnés, les Luxembourgeois pouvaient pousser un ouf de soulagement un quart d'heure plus tard sur un centre centre dangereux de Price, que Bradley n'a pu reprendre (65e). Puis l'impensable est survenu.
Trois minutes de folie
72e minute, c'est le moment qu'a choisi Korac pour couper la trajectoire du coup-franc tiré par Sinani. Le défenseur luxembourgeois s'est jeté pied en avant et cette fois, c'est le portier nord-irlandais, Pierce Charles, qui s'est troué, laissant les hommes de Luc Holtz revenir dans le match de manière presque inespéré (1-2, 72e). Trois minutes plus tard, ceux-ci profitaient de leur temps fort: sur un dégagement de la tête de Ballard, Rodrigues ajustait une reprise somptueuse qui finissait dans la lucarne de Pierce Charles (2-2, 75e). Dingue !
La fin de match aura permis à Ralph Schon, entré dans les buts afin de célébrer sa dernière apparition avec la sélection, de sortir une belle parade des poings sur une frappe de Galbraith (78e). Et malgré un dernier centre de Bradley qui a donné des sueurs froides aux supporters luxembourgeois, l'équipe de Luc Holtz a terminé sur un match nul qui, s'il ne les empêche pas de terminer derniers de leur groupe, leur donne une chance de disputer des matches de barrage afin de rester en Ligue C.
Avec trois points, le Luxembourg occupe l'une des deux premières places de la poule de relégation, derrière la Lettonie et devant l'Azerbaïdjan (1 pt, 1 match en retard) et la Lituanie. Le tirage au sort de ces barrages ont lieu à Nyon, en Suisse, à partir de midi, le vendredi 22 novembre. Les barrages des Ligues C/D se déroulent le jeudi 26 et le mardi 31 mars 2026. L'Irlande du Nord, elle, est assurée d'évoluer en Ligue B lors de la prochaine campagne de Ligue des Nations.