
Peu après les Jeux Paralympiques à Tokyo l’année passé, Tom Habscheid a mis un terme à sa carrière internationale. Mercredi soir, l’athlète paralympique a organisé une soirée pour remercier les gens qui l’ont soutenu pendant toutes ces années.
Tom Habscheid a été l’athlète-modèle du para-sport luxembourgeois et a représenté le drapeau rouge-blanc-bleu sur la scène internationale du para-athlétisme. Il a également célébré de nombreuses victoires. Une carrière sur laquelle il jette un regard rétrospectif plein de fierté.
“Je crois quand même avoir joué un grand rôle dans le domaine du paralympique ici au Luxembourg. D’autres que moi pourront en dire plus à ce sujet. Dans tous les cas, je me suis qualifié deux fois pour les jeux paralympiques et ça j’en suis très fier.”
Bien que Tom Habscheid n’a pas pu réaliser son rêve d’une médaille paralympique au Japon, et ce malgré une quatrième place très respectable, il s’est retrouvé plus d’une fois sur le podium lors des championnats du monde et d’Europe. Lors de sa carrière, il a été deux fois médaillé d’argent aux championnats du monde, cinq fois médaillé d’argent et une fois médaillé de bronze aux championnats d’Europe. Mais ce ne sont pas que les médailles que Tom Habscheid garde en mémoire.
“Mon meilleur souvenir de toutes les compétitions, ça reste les gens, pas seulement les médailles, surtout les gens. Tous les athlètes que j’ai rencontrés dans ma vie et toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé font partie de mes meilleurs souvenirs.”
Pour une carrière aussi réussie, il faut être entouré des bonnes personnes et des soutiens adéquats. Des conditions étaient remplies pour Tom Habscheid. C’est pour cela qu’il était important pour lui de remercier ces gens encore une fois au cours d’une soirée.
“La raison est qu’énormément de gens m’ont aidé au cours des années et c’est ma manière de les remercier à la fin de ma carrière.”
Tom Habscheid n’arrêtera pas complètement le sport, il continuera à être actif, mais simplement plus à un niveau professionnel. La chose la plus importante pour lui, à présent, c’est sa famille.