En tête après la première manche, Shiffrin a devancé sous le soleil éclatant de Cortina la Suissesse Camille Rast, 2e à 1 sec 05/100e, et la Suédoise Anna Swenn Larsson, 3e à 1 sec 16/100e.
Après huit années d’attente, douze ans aussi après son premier sacre en slalom à 18 ans, celle qui est considérée comme la meilleure skieuse de l’histoire avec son record de 108 victoires en Coupe du monde et ses cinq globes de N.1 mondiale, débloque enfin son palmarès olympique avec une quatrième médaille, la première depuis février 2018, après l’or du slalom en 2014 et celui du slalom géant en 2018, et l’argent du combiné alpin en 2018.
La skieuse de Vail, dans le Colorado, était la grande favorite de cette dernière épreuve de ski alpin de la quinzaine olympique. Dans sa discipline de prédilection, elle est quasiment sans rivale cet hiver, avec sept victoires dans les huit slaloms comptant pour la Coupe du monde et une 2e place dans celui qu’elle n’a pas remporté.
Pourtant Shiffrin avait débuté ses JO-2026 par une énorme désillusion, avec sa 4e place dans le combiné par équipes avec la championne olympique de descente Breezy Johnson.
Johnson l’avait pourtant idéalement lancée en signant le meilleur chrono de la descente, mais Shiffrin avait perdu pied en slalom en signant le 15e chrono de la manche pour l’une de ses pires prestations entre les piquets serrés.
Elle a ensuite terminé à la 11e place du slalom géant, discipline où elle lutte encore contre les séquelles mentales d’une grave blessure à l’abdomen survenue en novembre 2024 dans le géant de Killington (Etats-Unis).
Ce titre, le deuxième pour les Américaines à Cortina où le rêve de l’autre star du ski alpin Lindsey Vonn s’est fracassée après une terrible chute en descente le 8 février, lui permet aussi de tourner définitivement la page de ses désastreux JO-2022.
Sur la neige chinoise, elle avait disputé cinq courses et n’était jamais montée sur le podium, avec notamment des éliminations dès la première manche en slalom et slalom géant.