
Le seul but de la rencontre a été marqué d’une superbe frappe du droit de l’attaquant brésilien du Real (50e, 1-0), qui s’est par suite plaint d’avoir été insulté par un adversaire, poussant l’arbitre à interrompre le match pendant une dizaine de minutes.
Après son geste superbe, Vinicius a chambré le public du stade de la Luz, déclenchant une discussion avec plusieurs joueurs du Benfica qui lui a valu d’être averti par l’arbitre français François Letexier.
Alors que le match semblait sur le point de reprendre, le Brésilien a couru vers l’arbitre en pointant du doigt Prestianni. Il semblait dire à l’arbitre qu’il avait été traité de singe par l’international argentin.
Levant les deux bras croisés, signifiant de possibles insultes racistes, M. Letexier a alors interrompu la partie pendant près de dix minutes, avant de décider de la faire reprendre sans autre sanction.
Mais le match n’a plus jamais retrouvé sa dynamique. Copieusement sifflé par le public à chaque fois qu’il touchait le ballon, Vinicius s’est également plaint d’avoir été visé par des jets d’objets.
Autre protagoniste attendu, l’entraîneur du Benfica José Mourinho a de son côté perdu son calme. Exclu en fin de rencontre, le Portugais n’aura donc pas droit à ses retrouvailles avec le Santiago Bernabéu.

Il y a trois semaines, lors de la dernière journée de la phase de ligue, ces deux équipes s’étaient déjà affrontées à Lisbonne et le Benfica l’avait emporté (4-2) à l’issue d’un match fou conclu sur un but marqué de la tête par le gardien du club portugais, Anatolii Troubine.
Avec Eduardo Camavinga titulaire à la place de Jude Bellingham, blessé à la cuisse gauche, l’entre-jeu du Real a montré beaucoup plus de maîtrise que lors de sa défaite il y a trois semaines dans ce même stade.
Mardi, les deux équipes partaient tour à tour à l’assaut de la surface adversaire, mais gardaient toujours l’équilibre nécessaire pour éviter de se faire surprendre en contre-attaque.
Héros de la qualification du Benfica fin janvier, Troubine a bien tenté de revêtir mardi le costume du sauveur en enchaînant les parades spectaculaires.
D’abord un peu fébrile, en captant en deux temps la première tentative de Kylian Mbappé (9e), le portier de 24 ans a fait usage de ses bons réflexes pour dévier un nouveau tir de l’international français (45e), qui venait de manquer le cadre après avoir été servi d’une belle talonnade de Vinicius Junior (44e).
D’un bon tir en pivot, le Brésilien avait lui aussi frôlé le poteau de Troubine (19e), mais l’Ukrainien a également été décisif en contrant deux tirs du Turc Arda Güler (17e, 45+1).
A l’autre bout du terrain, Thibaut Courtois a brillé lui aussi s’étirant au sol pour stopper la frappe lointaine du milieu norvégien du Benfica Fredrik Aursnes (24e), après avoir déjà bloqué le tir plus facile du défenseur portugais Tomas Araujo (16e).

Mais, au final, c’est bien le but somptueux de Vinicius qui a fait la différence, et donné l’avantage au Real avant le matche retour, dans dix jours à Madrid.