“Nous avons trois personnes décédées”, dont le suspect, a déclaré la cheffe de la police de Pawtucket, Tina Goncalves, lors d’une conférence de presse.
Trois blessés ont été transportés à l’hôpital et se trouvent dans un “état critique”, a-t-elle ajouté.
Les premiers éléments recueillis par les policiers suggèrent qu’il s’agit d’un acte ciblé qui pourrait être lié à “un différend familial”, selon elle.
Aucun détail n’a été communiqué dans l’immédiat sur l’identité des victimes.
Les tirs se sont produits pendant une rencontre de hockey opposant des équipes de jeunes.
Des images partagées sur les réseaux sociaux, dont l’AFP n’a pas pu vérifier l’authenticité, montrent des joueurs et des spectateurs se précipiter pour se mettre à l’abri alors que des coups de feu retentissent dans la patinoire couverte.
“Après les coups de feu, mes coéquipiers et moi avons couru directement vers le vestiaire”, a déclaré un témoin, qui se trouvait sur la glace au moment des tirs, à la chaîne locale WJAR.
“Nous nous sommes plaqués contre la porte et avons essayé de rester en sécurité à l’intérieur”, a-t-il indiqué.
Avec plus d’armes à feu en circulation que d’habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par armes à feu le plus élevé de tous les pays développés.
Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n’ont jusqu’à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés au port d’arme, garanti par la Constitution.
En 2024, plus de 16.000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l’ONG Gun Violence Archive.
L’histoire américaine récente est jalonnée de tueries, sans qu’aucun lieu de la vie quotidienne ne semble à l’abri, de l’entreprise à l’église, du supermarché à la discothèque, de la voie publique aux transports en commun.