Tour de France 2028Reims fait de la concurrence au Luxembourg

AFP
La ville de Reims a annoncé vouloir accueillir le départ du tour de France 2028. Ce qui la place en concurrence directe avec le Luxembourg, qui vise cette édition depuis plusieurs années.
Tadej Pogacar sur le podium du Tour de France à l'issue de la dernière étape, le 27 juillet 2025 à Paris
Tadej Pogacar sur le podium du Tour de France à l’issue de la dernière étape, le 27 juillet 2025 à Paris
© AFP

Reims et la région Grand Est ont officialisé leur candidature pour accueillir le grand départ du Tour de France 2028, après les départs déjà attribués à Barcelone pour l’édition 2026 et à Edimbourg pour 2027.

Le maire de Reims Arnaud Robinet et le président de la région Grand Est Franck Leroy ont symboliquement remis lundi leur dossier de candidature au directeur du Tour de France Christian Prudhomme sur le parvis de la cathédrale de la cité des sacres.

Accueillir un tel événement serait l’occasion pour Reims et la région Grand Est “de renforcer l’attractivité du territoire, d’en souligner tous les attraits patrimoniaux et de rappeler sa dimension européenne et internationale”, selon un bref communiqué publié sur le site de la ville de Reims.

Le choix de la ville hôte du Grand Départ 2028 sera communiqué un peu avant le début de l’édition 2026.

Le Tour de France est déjà parti de Reims en 1956, et les championnats du monde de cyclisme sur route s’y étaient tenus deux ans plus tard.

“Il existe une vraie tradition” du vélo à Reims, qui est “une capitale des sprinteurs” a apprécié Christian Prudhomme dans un entretien au journal L’Union, relevant aussi le rayonnement international de la ville, grâce notamment au champagne.

Mais Reims devra faire face à la concurrence du Luxembourg, qui s’est lui aussi porté candidat pour accueillir le Grand Départ 2028.

Et il y a d’autres candidats, “pas forcément pour une année précise”, comme la République tchèque, la Slovénie ou encore les Pays-Bas, a rappelé M. Prudhomme.

Back to Top
CIM LOGO