
© Letz Be Healthy
Dans notre société moderne, le surmenage, la pollution de l’air, l’anxiété et le stress au travail sont devenus des défis quotidiens entraînant souvent des problèmes de santé. Pour mieux y faire face, il existe des plantes adaptogènes.
Des recherches scientifiques montrent que le safran, la rhodiole et l’ashwagandha peuvent soutenir le corps dans la gestion du stress physique, chimique et biologique à court et à long terme. Ces plantes, riches en propriétés tonifiantes et stimulantes, aident à optimiser notre réponse au stress en régulant l’hormone du stress, le cortisol. Leur principal avantage est qu’elles peuvent prévenir l’épuisement en cas de stress. Leurs composés actifs peuvent également influencer l’humeur, réduire la fatigue et renforcer l’immunité.
Le safran, bien plus qu
’une épice
Le safran est utilisé depuis des siècles en cuisine comme une épice précieuse. Les stigmates sont donc également appelés «or rouge». Bien qu’il ne soit pas strictement une plante adaptogène, le safran possède néan- moins certaines propriétés adaptogènes et cognitives. Ce sont surtout ses composés actifs (crocine, crocétine et safranal) qui se révèlent efficaces dans le traitement des dépressions légères à modérées.
La rhodiole contre la fatigue saisonni
ère
Comme les peuples scandinaves utilisaient autrefois la rhodiole (Rhodiola rosea) pour aug- menter leur résilience mentale et physique, nous pouvons également profiter de cette ressource naturelle. La rhodiole est originaire des régions montagneuses de Scandinavie et de Sibérie et regorge de phénols et de flavonoïdes tels que la rosavine et la quercétine, connus pour leurs propriétés neuroprotecrices, le renforcement du cœur, l’amélioration des performances physiques et mentales et la réduction de la fatigue. La rhodiole apporte un soutien, surtout en cas de fatigue saisonnière comme les dépressions hivernales.
L’ashwagandha, l’herbe aux effets régénérants
L’ashwagandha (Withania somnifera) ou gin- seng indien est souvent considéré comme l’herbe ultime de régénération et de rajeunissement dans la médecine ayurvédique. La racine contient des alcaloïdes, des pyrazoles et des pipéridines qui aident à réduire l’anxiété et à protéger le corps contre les effets néfastes du stress. La plante possède également des propriétés immunomodulatrices et, grâce à son action apaisante, elle améliore également la qualité du sommeil.
La combinaison des différentes vitamines est essentielle
En combinaison avec un régime équilibré et nutritif contenant une bonne proportion d’acides gras oméga-3, des vitamines et des minéraux, les suppléments naturels à base de plantes adaptogènes peuvent renforcer l’endurance mentale.
Les vitamines B, notamment les vitamines B3, B6 et B12, ainsi que le zinc, sont essentiels pour soutenir le système nerveux et la fonction cérébrale, car ils agissent comme des cofacteurs importants dans le métabolisme des neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine et le GABA. Il est également essentiel de disposer de suffisamment de vitamine D pour soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire et prévenir les humeurs dépressives.