Il n'existe pas de consensus scientifique établissant formellement que le microbiote intestinal est "le premier cerveau". Cependant, il est vrai que des recherches de plus en plus poussées ont mis en lumière l'importance du microbiote intestinal pour la santé et le fonctionnement du corps humain, y compris le système nerveux et la fonction cérébrale.

Prendre soin de nos bactéries intestinales peut donc avoir des effets positifs sur notre bien-être, mais il ne s’agit pas d’une relation de contrôle absolu.

Cela s’inscrit dans le cadre d’une approche qui englobe le mode de vie et cela peut certainement contribuer à la gestion du stress et de nos émotions.

La prévention est capitale

Avant d’avoir un soutien allopathique en cas d’anxiété légère, de stress réactionnel ou de baisse de moral, ne serait-il pas plus avisé de privilégier la prévention et le bien-être mental?

En nourrissant correctement "nos gentilles bactéries" afin de les entretenir. C’est donnant-donnant car si l’un d’eux ne remplit plus son rôle, il y aura dysfonctionnement.

En réalité, il est préférable d’agir sur la production de neurotransmetteurs, ces molécules clés de la vitalité (dont la sérotonine), en adoptant une alimentation adaptée et en utilisant des techniques de préservation de la santé mentale, telles que le "mental fitness" ou la pleine conscience par exemple.

Qu’est-ce qu’un microbiote sain?

Un microbiote équilibré représente incontestablement la pierre angulaire d’une santé mentale optimale. Comme nos bactéries ont un impact sur notre bien-être psychologique, il est essentiel de les choyer afin qu’elles puissent nous offrir une sensation de bonheur et d’épanouissement complet.

Afin d’atteindre cet objectif, voici un aperçu d’aliments qui les comblent et qui, à leur tour, nous procurent sérénité et joie de vivre.

Nos bactéries bienveillantes ont un penchant pour les prébiotiques, en particulier les fibres. Intégrer ces éléments à chaque repas devient donc une clé pour cultiver bien-être et bonheur.

À présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire afin d’être heureux car il n’y a aucune pilule miracle, chouchoutez plutôt vos bactéries afin d’éviter une mauvaise résistance au stress et de l’anxiété. Remplissez votre part de contrat et vos bactéries ne vous décevront pas.

Consommez de bons produits

Voici quelques exemples de produits à consommer pour vous sentir bien:

  • Des lentilles, des pois chiches: c’est le plein de fibres garanti.
  • Ail, oignons, brocolis, asperges, chicorée, topinambours, panais, poireaux…
  • La pectine (la peau de votre pomme bio de circuit court évidemment).
  • Privilégiez à chaque repas les cuidités (légumes cuits consommés froids), les crudités et les deux en même temps.

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site web de Letz be healthy, votre magazine santé au Luxembourg.