
© Envato
Douleurs abdominales, ballonnements, alternance de diarrhée et de constipation… C’est ce qu’on appelle le syndrome du côlon irritable. Votre côlon est anormalement sensible, surtout en cas de stress.
Maigre consolation: vous n’êtes pas seul(e) dans le cas. Selon certaines études, le syndrome du côlon irritable est responsable de près de la moitié des consultations chez les gastroentérologues. Et en médecine générale, il représente un tiers des plaintes "digestives". Il est responsable de difficultés au travail, à la maison, dans la vie sociale, et est parfois associé à d’autres troubles, tels que fatigue chronique ou manifestations dépressives.
Des causes diverses Par définition, le syndrome du côlon irritable n’a pas de cause précise. Les facteurs qui le déclenchent peuvent être très divers: une infection digestive (pendant les vacances par exemple), un changement d’alimentation, ou simplement le stress quotidien. En cas de côlon irritable, ces symptômes normalement de courte durée persistent cependant de manière inhabituelle.
Quelques conseils
- Evitez les aliments qui aggravent l’inconfort (légumineuses, choux, aliments gras…).
- Buvez suffisamment mais évitez les boissons excitantes et les boissons gazeuses si vous les supportez mal.
- Mangez suffisamment de fibres mais faites attention aux crudités et aux fruits à noyaux, souvent moins bien tolérés. Préférez les céréales complètes.
- Faites suffisamment d’exercice et prenez des pauses actives dans la journée.
- Une cure de probiotiques pendant un mois peut également aider à soulager l’inconfort digestif en créant un fil protecteur apaisant au niveau intestinal.
Cet article vous a plu? N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site web de Letz be healthy, votre magazine santé au Luxembourg.