
© Letz Be Healthy
Les années passent, les besoins changent. Mais comment rester en bonne santé? Le secret: prendre soin de son organisme en lui apportant de bonnes choses. Christel Heintz, micro-nutritionniste, vous livre quelques ingrédients.
On est tous logés à la même enseigne car tout le monde vieillit. "On peut essayer de ralentir le processus, préconise Christel Heintz, micro-nutritionniste au Luxembourg. Pour cela, il est impératif de renforcer l’organisme."
Bien vieillir passe par le bon fonctionnement de votre cerveau. "La santé cognitive est essentielle et pour booster tout cela, optez pour les Oméga-3. Le cerveau est une mer d’huile."
Appartenant à la famille des acides gras essentiels, ces matières grasses jouent un rôle primordial dans le fonctionnement du système nerveux et de la formation des cellules. On peut en trouver dans le saumon, le hareng, le maquereau, le thon, les sardines. On peut y ajouter des Omegas-9 que l’on aura dans les huiles d’olive, de noix, de cannelline, voire de linette. Ils contribuent à améliorer la santé cardiovasculaire, à soutenir l'équilibre hormonal et à favoriser un bon fonctionnement cellulaire global, tout en offrant une source d'énergie bénéfique à l'organisme. "Comme aliment à privilégier, je vous conseillerai l’avocat ainsi que les graines de chia, de lin et de chanvre."
Le microbiote intestinal
Il est aussi important de prendre soin de son microbiote intestinal, et ce dès 50 ans. "On peut trouver plein de probiotiques dans les légumes oubliés tels que topinambour, panais, asperges et artichauts." L’oignon et l’ail auraient également des vertus digestives:"Ne les négligez pas. Il faut nourrir les bactéries de l’organisme." Un microbiote intestinal en équilibre favorisera une bonne santé globale.

© Letz Be Healthy
Vitamines D et K
On ne le répétera jamais assez: la vitamine D est votre allié, elle a la capacité de renforcer le système immunitaire. Elle contribue aussi à la croissance et à la minéralisation des os, des cartilages mais également des dents.
Quant à la vitamine K, moins connue, elle a deux rôles principaux au niveau de l’organisme: elle favorise la coagulation du sang et elle agit sur la calcification des os et des tissus osseux. En découlent des actions bénéfiques au niveau du système cardiovasculaire, de la diminution du risque de caries et du risque d’ostéoporose. On peut en trouver dans le persil, les épinards et les blettes.
L’alimentation est la clé pour vieillir en bonne santé et éviter le risque de dénutrition qui s’élève au fil des années. Pensez-y.
La sarcopénie touche un tiers des seniors.
La sarcopénie, c’est la perte progressive et involontaire de la masse et de la fonctionnalité musculaire au cours du vieillissement. Ce phénomène touche toutes les personnes âgées, même si elles sont considérées en bonne santé. Il ne s’agit pas d’une maladie car ce n’est pas diagnostiqué systématiquement. Pourtant il y a danger. La solution? Augmenter l’apport en protéines.