
© Letz Be Healthy
Après les joies de la grossesse et l’euphorie de la naissance, les parents s'apprêtent à faire garder bébé. Mais par qui ? L’option des grands-parents offre souplesse et gratuité, mais suppose aussi des sacrifices pour papi et mamie.
Bébé est arrivé il y a quelques semaines et l’heure est venue de reprendre le chemin du travail. Mais que faire de l’enfant ? A qui le confier ? L’assistante maternelle est une professionnelle dont le métier est de garder les bambins mais aussi de les éveiller au gré d’activités comme la motricité, la musique, la lecture.
La crèche est aussi une solution, à condition d’avoir une place. Les enfants sont accueillis en collectivité. Pour les nourrissons, ce mode de garde peut être une source de stress mais pour les 2-3 ans, c’est un avant-goût de l’école.
Papi et mamie à la rescousse
Et pourquoi ne pas demander aux grands-parents, surtout s’ils vivent près de chez vous ? Ils ont l’expérience, ils vous ont eus ! Votre confiance et de l’amour à revendre. Pour les parents, c’est la meilleure option surtout si les relations sont au beau fixe. Souvent c’est gratuit. Même malade, ils acceptent d’accueillir le petit. En cas de retard, ce ne sera jamais la soupe à la grimace. En prime, bébé sera lavé et aura mangé. Royal…
Un engagement
Attention, garder ses petits-enfants est une décision qui ne se prend pas à la légère. En effet, c’est un engagement. Vous ne pourrez pas lâcher les parents du jour au lendemain pour partir en vacances, parce qu’il y a moins de monde hors saison.
Sachez qu’il existe plusieurs façons de garder ses petits-enfants : au quotidien, à temps plein donc, mais aussi uniquement après l’école, un jour fixe par semaine ou pendant les vacances scolaires. Parfois, les grands-parents viennent en complément d’une nounou ou de la crèche. Dans tous les cas, il faut être clair sur vos disponibilités et la durée de votre engagement.
Les bienfaits
Chaque jour vous avez un but : soulager vos enfants et créer des liens avec vos petits-enfants. Vous vous sentez indispensables. Vous faites preuve d’imagination pour trouver des activités et des sorties. Comme vous n’êtes pas les seuls séniors dans cette situation, vous rencontrerez d’autres grands-parents. Mais surtout, vous partagerez des moments uniques avec vos petits.
Attention, ça ne doit jamais se faire sous la contrainte. Si vous en avez l’envie, proposez vos services aux parents. Mais si l’idée ne vous plaît pas, faites-le savoir. Et surtout une mamie n’est pas une maman de remplacement, ne l’oubliez pas.